Critique de Border #1

par Sherryn le mer. 10 juil. 2013 Staff

Ce qui est appréciable avec Kazuma Kodaka, c'est qu'elle fait un réel effort pour nous proposer des yaoi différents de ce qui se fait d'ordinaire, offrant par là même une véritable bouffée d'air frais dans un genre qui se contente bien trop souvent d'appliquer des codes telles les étapes d'une recette de cuisine. Avec Border, elle nous fait partager le quotidien de quatre amis formant une agence de détectives aux méthodes peu orthodoxes. Alors que les premiers chapitres nous montrent leurs méthodes de travail via la résolution d'affaires, les suivants s'axent plus particulièrement sur les personnages et en particulier Yamato, auquel un flash-back de plusieurs chapitres finit par être accordé. Il y a de l'idée, mais il est dommage que la forme ne suive pas forcément. Pour une fois, on ne reprochera pas grand chose au dessin, qui sans être gracieux est cependant plus régulier et maîtrisé que sur certaines oeuvres plus anciennes de la mangaka ; par ailleurs, le fait que les personnages soient pour une fois bien masculins n'a rien de désagréable, au contraire. Non, le principal souci, c'est bien le découpage et la mise en scène. Kazuma a une façon bien particulière d'amener les révélations, en faisant parler les protagonistes comme si c'était absolument évident que le lecteur est déjà au courant de quelque chose. Ce qui n'est pas le cas bien sûr, le but étant de le faire deviner, mais ces dialogues pleins de trous finissent par demander une sacrée concentration pour les combler, et il n'est pas rare de devoir revenir en arrière pour voir qui a dit quoi qui se rapportait à qui. De même, le découpage très tranché qui amène tout à coup au passé de Yamato est franchement brutal et aurait pu être amené avec plus de finesse. En fin de compte, on a un tome avec un peu d'enquêtes parsemées de shônen-ai léger, puis tout à coup un gros flash-back avec davantage de sentiments. Le tout apparaît divisé en deux parties distinctes, ce qui est dommage car l'ensemble manque de continuité, et plusieurs protagonistes du groupe sont laissés de côté. Il y a donc un manque de fluidité qui gâche un peu la lecture. Néanmoins, l'originalité, le fait que ce manga ne se contente pas de surfer sur les stéréotypes habituels, compensent largement ces quelques défauts. Il est vrai que Kazuma Kodaka n'a pas dessiné que des yaoi intéressants, mais celui-ci fait partie de ses oeuvres sur lesquelles il vaut la peine de se pencher. Amies yaoistes, vous voilà averties !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Border
Border T.5