Critique de Fleur et sens

par Sherryn le ven. 19 juil. 2013 Staff

Avec Fleur et sens, Rihito Takarai nous propose un spin-off de sa série en trois tomes Seule la fleur sait. Si la lecture de celle-ci n'est pas indispensable pour comprendre la première partie, elle l'est par contre pour profiter de la deuxième, car elle en reprend les protagonistes. Dans ce one-shot, nous trouvons donc deux histoires en deux chapitres chacune. La première, qui donne son titre au recueil, nous fait découvrir les liens ayant unis Motoharu Tsujimura à Akira Hasumi. Cette histoire est assez "longue", concernant sa durée dans le temps, et elle aurait probablement pu donner lieu à un manga plus développé, en plusieurs tomes. Néanmoins, le fait qu'elle soit narrée en deux chapitres permet une narration différente, qui se concentre avant tout sur l'essentiel. Il n'y a rien d'inutile dans Fleur et sens : chaque case, chaque mot, chaque regard est lourd de sens. L'immense sobriété du récit rend l'émotion poignante, très expressive dans les non-dits, les silences, les mystères... L'émotion se trouve en permanence à fleur de peau, toujours présente, et baignant le titre d'un brin de poésie. Fleur et sens donne très envie de relire Seule la fleur sait en intégrant ce nouveau point de vue, tout en rappelant les qualités de cette série qui, elle aussi, avait constitué une très bonne surprise. La seconde histoire s'intitule Floraison et elle reprend les protagonistes de Seule la fleur sait après la fin du manga. On les voit mener leur vie à deux ; pas de grands bouleversements à l'horizon, néanmoins des événements marquants se profilent quand même, là aussi riches de sens et émouvants dans l'engagement que prennent les deux personnages l'un envers l'autre. S'il n'y a pas d'humour dans Fleur et sens, ce manga s'en passe très bien. Il s'agit d'une lecture sensible, poétique et poignante, dont chaque case se savoure.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Fleur et sens
Fleur et sens

Fleur et sens