Critique de La Main droite de Lucifer #1

par Sherryn le dim. 21 juil. 2013 Staff

Quand j'ai lu le synopsis de ce manga, une crainte m'a immédiatement effleuré l'esprit : la réaction de ce médecin n'est-elle pas excessive, trop extrême par rapport à ce qui est décrit comme une situation de survie ? J'avais peur de ne pas pouvoir accrocher à un récit présenté comme réaliste et présentant des exagérations psychologiques. Mais à la lecture, mes craintes ont très vite été balayées par la mise en scène et les faits eux-mêmes, qui sont bien plus durs que ne le laisse croire la courte phrase du quatrième de couverture. La Main Droite de Lucifer met en scène un médecin déchu, qui n'exerce plus après avoir commis un massacre lors d'une guerre civile en Afrique, afin de survivre lui-même, ce qu'il ne peut oublier. Néanmoins, au début de ce manga, les événements l'amènent à se retrouver dans une clinique peu ordinaire : ses patients n'ont pas beaucoup d'intérêt à se frotter à la police, ou ils n'ont pas les moyens de payer les soins. Néanmoins, ils trouvent ici un endroit qui accepte de les accueillir pour les soigner. Autant dire qu'il y a quelques thèmes sociaux abordés, comme le coût de la couverture sociale ou le fait de soigner des criminels, qui heurtent et amènent une certaine réflexion, donnant de la profondeur à ce manga. Mais sa plus grande réussite est d'avoir réussi à mixer cela à qualité égale avec deux autres ingrédients importants : tout d'abord, l'évolution psychologique de Katsumi, qui va probablement être amené au cours de la série à prendre un nouveau départ, à se reconstruire, afin de ne plus vivre tourné vers le passé et des souvenirs qui l'empêchent de remonter la pente ; et une intrigue de plus longue haleine, en tout cas dans ce premier volume, où l'on démêle l'écheveau unissant un parrain de la maffia et le supposé meurtrier de son fils, dont il a pu recevoir à rein grâce, ou à cause, de ce malheureux incident. Un autre point appréciable est que cette clinique « magique » elle-même n'est pas non plus présentée comme « toute blanche » : en effet, il faut des moyens financiers pour réussir à la faire tourner, et ces moyens viennent de méthodes à la légalité ou à l'éthique discutables. Cette vision plus nuancée permet aussi de la rendre plus réaliste, et donc d'ancrer le récit dans un cadre solide. Suspens, réflexion sociale, réalisme, suspens, profondeur psychologique... Ajoutons à cela un trait superbe (réaliste, détaillé, avec des nuances d'ombres et des arrière-plans soignés) et une mise en scène efficace, et l'on obtient un manga riche et passionnant, doté d'un scénario intrigant et de personnages intéressants. Ce cocktail bénéficie d'un équilibre impressionnant, mais le plus étonnant, c'est véritablement la facilité avec laquelle on s'immerge dans un récit aussi riche et subtil. Ce premier tome est plus qu'une bonne surprise, c'est une claque, à laquelle il n'y a rien à redire. À découvrir sans tarder, vous serez étonné par l'aisance avec laquelle vous plongerez dans ce récit !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de La Main droite de Lucifer