Critique de La Mélodie de Jenny

par Suiginto le ven. 26 juil. 2013 Staff

Pour premier titre de la collection "Les Trésors de Tsukasa Hôjô", les éditions Ki-oon nous proposent la réédition du one-shot La Mélodie de Jenny, préalablement sorti chez Tonkam en 1998 et devenu introuvable. Point de pages couleurs dans ce titre, mais une très jolie jaquette agréable en main, et une impression de qualité, pour ce one-shot qui regroupe trois nouvelles. La première nous décrit, à travers les yeux de la jeune et jolie Taka, le quotidien de Junpei Shirakawa, un jeune homme qui veut s'engager dans les forces aériennes militaires japonaises au beau milieu de la guerre contre les États-Unis. La troisième nouvelle se situe quant à elle juste avant le conflit, en 1935, alors qu'un jeune joueur japonais de base-ball en voyage aux États-Unis, va voir son destin bouleversé par l'histoire... Ces deux histoires sont scénarisées par Shingo Nihashi. On y retrouve à chaque fois une intrigue courte mais admirablement narrée, avec une force qui nous transporte sans peine aux côtés des protagonistes de l'histoire. On est alors bouleversés par ces deux histoires dramatiques, entre les dialogues touchants des personnages, et la narration extérieure qui rappelle la cruauté de la guerre et du destin qui attend nos héros. Et surtout, les graphismes de Tsukasa Hôjô mettent merveilleusement en valeur ces histoires réalistes et émouvantes. Au centre du recueil, on retrouve la seconde nouvelle, entièrement réalisée par Tsukasa Hôjô, et qui donne son titre au manga. Dans La Mélodie de Jenny, qui se situe quelques jours avant la fin de la guerre en 1945, on suit la fugue de jeunes enfants qui souhaitent rejoindre Tokyo et leurs parents, ainsi que leur rencontre inopinée avec un japonais d'origine américaine, lui aussi pourchassé... Elle aussi narrée et dessinée avec talent, cette nouvelle nous transporte avec émotion dans le contexte cruel de la guerre, où rien n'est épargné aux héros. Avec une fin douce-amère, la boucle est bouclée autour de la fameuse mélodie destinée à Jenny. Avec une grande force dans la narration, La Mélodie de Jenny nous propose donc trois nouvelles dramatiques et de qualité égale, chacune nous bouleversant à sa manière. On suit avec beaucoup d'empathie le destin malmené des personnages au cœur de la guerre du Pacifique, où l'histoire est à chaque fois racontée comme dans un mini-film, que ce soit dans l'enchaînement des évènements, ou l'expression des émotions et du suspense. Un titre de qualité, touchant et juste, à découvrir sans hésiter!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de La Mélodie de Jenny