Critique de L'Attaque des Titans #1

par Suiginto le mer. 31 juil. 2013 Staff

Très attendu par les fans suite au buzz ayant entouré la licence au Japon, L'Attaque des Titans débarque en France chez Pika, avec la sortie simultanée des deux premiers tomes. A une époque non identifiée, l'humanité a été décimée par d'incroyables géants anthropomorphes, les Titans. Les rares survivants se sont réfugiés à l'intérieur d'une cité protégée par de hautes murailles infranchissables, et y vivent en paix depuis plus de cent ans. C'est là qu'on découvre nos jeunes héros: Eren, qui rêve d'aller découvrir le monde extérieur, et ses amis Armin et Mikasa. Mais un jour, une catastrophe sans précédent va s'abattre sur leur vie paisible: un Titan unique, de plus de 50m, va parvenir à créer un trou dans le Mur, permettant à ses congénères d'envahir la cité... les dangereux Titans mangeurs d'homme sont à nouveau aux portes de la ville! L'Attaque des Titans est un manga d'action-catastrophe, décrivant la lutte perpétuelle pour la survie dans laquelle vont s'engager nos héros. Il y a donc peu de temps morts, et on enchaîne les scènes d'action dans lesquelles rien ne nous ait épargné: que ce soit la résistance dérisoire des bataillons de la garnison, ou le massacre cannibale, gore et sanglant des Titans, raflant tout sur leur passage. Les amateurs d'adrénaline seront donc servis, avec une histoire originale, pleine de rebondissements et de suspense! On y suit principalement l'évolution d'Eren et de ses compagnons, qui après un tel drame, choisissent de s'engager dans les bataillons pour défendre l'humanité et combattre les Titans. Côté graphique, le style de Hajime Isayama se veut impulsif et entraînant, les scènes d'action, bien que clairement compréhensibles, donnent ainsi une impression un peu brouillon, les traits n'étant pas nets et précis, les coups de crayon restant parfois apparents. Ce côté dynamique du dessin détonne par rapport à la production actuelle de shônens, où les traits sont habituellement plus ronds et plus précis, les aplats noirs plus nets. Mais finalement, on se fait bien vite au style, qui transmet tout l'enthousiasme du mangaka et donne de la vigueur au récit. Concernant les personnages, si leurs caractères sont bien définis, les visages manquent cependant parfois un peu de force et de précision, ce qui est surtout manifeste quand ils sont dessinés de face. Les amateurs de l'excellent animé tiré de la série, et diffusé actuellement en simulcast par Wakanim, seront ainsi sûrement un peu déroutés par l'éloignement avec le chara-design précis et charismatique de l'animé. Globalement, une fois qu'on s'est habitué au dessin, on est vite emporté par l'univers créé par l'auteur, par toutes les questions en suspens (qui sont les Titans et d'où viennent-ils? que s'est-il passé il y a 107 ans?...), et par l'originalité et la qualité de la série. Côté édition, rien à signaler: pas de pages couleurs ni de bonus, Pika signe là une édition classique sans superflu et une traduction fluide à la lecture, et que l'éditeur a choisi de classer en seinen. L'évolution des personnages, bien que rapide, est plutôt bien amenée, et on s'attache déjà à eux! Autant dire que la dernière page, bousculant tous les codes habituels des mangas, nous laisse sur un évènement complètement inattendu qui désarçonnera plus d'un lecteur... Avec un cliffhanger aussi prenant, on a hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il adviendra d'Eren!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de L'Attaque des Titans