Critique de Tsuki no Ko #1

par Suiginto le mer. 14 août 2013 Staff

Moon Child est une jolie romance où se mêlent le fantastique et les mystères. A New York, un ex-prodige du ballet, Art, manque de renverser en voiture un jeune garçon qui surgit de nulle part. Heureusement, l'accident n'est pas trop grave, mais Art dont la carrière n'était déjà pas au beau fixe est légèrement blessé à la jambe, et ne peut plus danser. Le jeune garçon, lui, s'en sort sans séquelles physiques mais est devenu amnésique... Alors qu'il n'a plus nulle part où aller, Art décide de l'héberger et le surnomme "Jimmy"... Ailleurs, à des années-lumières de là, un beau jeune homme prénommé Shona décide de retourner sur sa planète d'origine, la Terre. Il fait en effet partie du peuple de la mer, et doit rejoindre les siens pour procréer... Mais c'est sans compter une terrible prophétie qui lie son destin à une sirène qu'il doit à tout prix retrouver! La série n'est pas encore licenciée en France, et malgré le talent indéniable de Reiko Shimizu, le faible succès de ses séries chez nous (The Top Secret, Princesse Kaguya, Magic) rend la parution française de Moon Child peu probable... Pourtant cette série, achevée en 13 tomes, ne manque pas de charme, et les plus curieux (et anglophones) pourront se la procurer en anglais aux éditions CMX (non sans difficultés cependant, certains tomes étant déjà difficilement trouvables). L'édition anglaise offre comme souvent une couverture rigide sans jaquette, avec une impression et un format dans la moyenne. La traduction est fluide, les onomatopées sont également traduites, et on retrouve à la fin de ce premier tome des petits bonus de l'auteur. Ce premier tome de Moon Child sert de prologue à l'histoire, posant les bases d'une intrigue ambitieuse, qui combine la vie quotidienne des années 80 à New York, avec une épopée qui défie le temps et l'espace, liant le destin du peuple de la mer à celui des humains. Les personnages sont déjà bien dépeints, entre le tempétueux Art, Holly, une jolie danseuse très manipulatrice, et le mignon petit Jimmy, aux étonnants pouvoirs paranormaux... On en apprend aussi plus sur le peuple de la mer grâce à l'énigmatique et fantasque GrandMa! Les dessins de Reiko Shimizu sont toujours aussi détaillés, que ce soit sur les rares décors ou sur les personnages très expressifs, avec de magnifiques planches lors des immersions du fantastique dans le quotidien, ou encore lors des apparitions de la sublime sirène de la légende, Seira. En résumé, ce premier volume de Moon Child tient toutes ses promesses, avec des personnages intéressants et une histoire mystérieuse à souhait. On en apprend aussi énormément d'un coup, de nombreuses révélations émaillant ces premiers chapitres; par conséquent le suspense peine un peu à s'installer (à l'inverse d'un Princesse Kaguya par exemple). Néanmoins l'impression d'avoir déjà toutes les cartes en main nous donne quand même envie d'en savoir plus, car on sait que Reiko Shimizu est toujours capable de nous surprendre! Mêlant le fantastique, l'amour et les mystères (avec parfois une petite touche d'humour à la sauce de l'auteure), Moon Child démarre plutôt bien et offre une lecture très différente des shôjôs habituels!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Tsuki no Ko