Critique de La Main droite de Lucifer #2

par Sherryn le dim. 8 sept. 2013 Staff

Après avoir découvert le lien l'unissant au Dr Minatono, Yû Katsumi décide de prendre un nouveau départ, en s'inspirant une nouvelle fois de celui qui fut jadis un modèle pour lui. Il se lance dans une nouvelle existence, et le manga prend le temps de nous présenter son nouveau quotidien, avec ses nouveaux défis et ses difficultés - car tout ne se présente pas sans mal et la confiance des patients ne se gagne pas en un jour... Afin de montrer comment Katsumi met à profit ses compétences, le manga se penche sur le cas d'un patient en particulier, un certain Isogai, alcoolique prétendument amnésique sur lequel Katsumi est bien décidé à découvrir la vérité et lui venir en aide. Très classique, ce récit s'avère un peu mélodramatique et ne nous épargne pas les scènes de prises de conscience, de rédemption, de retrouvailles familiales... Après le suspens et la dose d'action offerte par le tome 1, il faut avouer que l'on se sent un cran en-dessous, néanmoins cette histoire reste très humaine et émouvante, et traitée avec justesse et réalisme. On l'apprécie donc, mais non sans se réjouir de voir en fin de tome le récit revenir à des histoires de yakuza et de pègre. Funaki n'a en effet pas encore révélé tous ses secrets, et apparemment le Dr Minatono non plus. C'est ainsi que le suspens ne tarde pas à revenir et l'on referme le volume avec l'impatience de lire le suivant, qui semble promettre une suite intense et haute en couleurs, où Katsumi n'a probablement pas fini de se remettre en question. De plus, on ne peut passer sous silence la révélation faite au sujet de l’assistante de Minatono, qui prouve que les personnages récurrents ne sont pas laissés de côté et que tous bénéficient d'un soin qui les rend humains et intéressants à suivre. Chacun semble avoir son histoire personnelle et l'on a hâte de percer le mystère autant que de les voir surmonter leurs difficultés. Côté graphisme, c'est toujours le Graal. Le dessin est réaliste, soigné, riche de détails, offrant des visages où les traits sont clairement distincts les uns des autres. Les cases sont soignés jusqu'au fond des arrière-plan, qui restent pétries détails jusqu'à la fin. Bref, c'est un régal visuel, et cela contribue beaucoup au plaisir que l'on a à lire ce manga, conjugué à ses nombreuses autres qualités.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de La Main droite de Lucifer