Critique de Montage #1

par Skeet le ven. 20 sept. 2013 Staff

Quand on s’attaque à une telle histoire qui a alimenté, et alimente toujours, le fantasme des japonais depuis presque 45 ans, la théorie se doit d’être bien ficelée et c’est visiblement le cas à la lecture des deux premiers tomes de la série. Déjà, la mise en scène (j’emploie volontairement un terme réservé habituellement au cinéma) est plutôt habile : le manga démarre sur une scène qui ne revient que bien plus tard dans le tome, les flashbacks ponctuent le récit et nous font découvrir la fameuse scène du vol et la révélation du secret quand Yamato avait 10 ans. L’auteur part du principe que si une telle affaire n’a jamais pu être élucidée, c’est que d’autres personnes n’avaient pas d’intérêt à ce qu’elle le soit. Vous l’aurez compris, c’est la théorie du complot qui semble nous être exposée. C’est un véritable jeu de piste que nous propose l’auteur avec son lot de flics véreux et de complices en tout genre. Yamato prend vite conscience qu’il ne peut faire confiance à personne et c’est le cas du lecteur également ! On se met à suspecter chaque personnage. Ainsi, il est très difficile de savoir à qui se fier et quel est leur but : retrouver le butin, ne pas révéler leur rôle de complice dans l’affaire ou dans le meurtre du père de Yamato...difficile à dire et c’est ça qui fait la force de ce manga dès les premières pages. En sortant les deux premiers tomes en même temps, pratique de plus en plus courante chez les éditeurs, Kana nous permet de ne pas trop rester sur notre faim. Car il faut bien reconnaître qu’avec ce genre d’histoire, l’impatience de lire la suite est à son paroxysme. Ce premier tome pose les bases comme souvent, mais ici, l’auteur ne passe pas trop de temps à nous présenter les faits de 1968 et nous présente rapidement sa théorie ce qui est plutôt une bonne idée. Le rythme devient rapidement soutenu et le lecteur ne peut plus décrocher grâce à de nombreux rebondissements et changements de lieux. Le dessin est honnête sans être particulièrement exceptionnel mais a le mérite de bien coller avec l’histoire avec un trait réaliste, chose qui semblait nécessaire. Le découpage est ainsi assez classique et sobre : on est bien dans une série mature. Montage est pour le moment conforme à ce qu’on attendait : un thriller haletant sur fond d’enquête policière qui promet un scénario complexe, dans le bon sens du terme. La série étant encore en cours au Japon avec déjà 12 tomes, on peut se demander si l’auteur va réussir à faire durer le suspense aussi longtemps. En tout cas pour le moment, Montage réalise une entrée réussie et remarquée dans le paysage du manga en France et il serait dommage de s’en priver.

Un scénario de départ incroyable mais vrai pour un début d'enquête passionnant sur fond de complot. Montage est manifestement une des bonnes surprises de la rentrée.

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Montage
Montage