9
Critique de Dans un recoin de ce monde #1
par Lelouch le lun. 23 sept. 2013 Staff
Rédiger une critique
Suzu, jeune japonaise vivant avec sa famille près de Hiroshima va déménager dans sa belle-famille lors de son mariage arangé en 1944. Son mari travaille sur la base militaire de Kure, la ville de résidence de sa famille. A ce moment de la guerre, la Japon se retrouve petit à petit désavantagé et la vie de Suzu et de Shuzaku va être bousculée. Suzu doit s’adapter à son nouvel environnement, alors que celui change vite avec la guerre. D’autant plus qu’elle est un peu « tête en l’air », se perdant ou oubliant des choses.
Difficile de plonger dans un récit derrière les tranchées comme celui-ci. Pour l’auteur la tâche est ardue : retranscrire les sentiments et les impressions des arrières lignes durant une guerre qui se joue principalement sur la mer et dans les airs. Pas de clichés sur-joués ici, tout est douceur, s’en est presque angoissant tant la vie semble simple dans des conditions aussi compliquées. C’est surtout car les personnages sont résignés et déterminés, pas de fatalisme à l’horizon. Suzu, par sa maladresse est touchante : le départ de sa famille, l’insertion dans une nouvelle famille, des nouveaux rites, une nouvelle ville, des rencontres lui rappelant son passé et lui en apprenant plus sur son mari. Pour elle tout change encore plus vite ! Les traits sont fins et soignés, donnant aux personnages et tout particulièrement à Suzu une douceur chaleureuse et agréable à lire. L’histoire se mélange entre difficultés de vie pendant une guerre avec les restrictions que cela impose et rencontres et discutions des personnages, principalement des femmes.
« Dans un recoin de ce monde » est dans la collection « Made In » de chez Kana, lui offrant ainsi une édition de qualité : papier épais avec un grain fin et jaquette épaisse. Les couleurs de la couverture rappellent la douceur qu’émane de Suzu dans une période bien complexe.
Mêlant douceur, difficultés, guerre, mariage et folklore, ce manga se lit doucement comme on savoure un bonbon qui fond doucement dans la bouche. L’histoire ne se précipite pas, le lecteur doit en faire autant pour découvrir chaque page avec ces traits atypiques tantôt très fins, tantôt un peu épais et une histoire qui se déroule doucement.
En bref
9
Lelouch
Toutes ses critiques (279)
Qu'avez-vous pensé de cette critique ? 0 0
Laissez un commentaire
Commentaires (0)