Critique de Jojo's Bizarre Adventure #7

par Suiginto le ven. 4 oct. 2013 Staff

Le combat contre Death se conclut avec panache grâce aux ressources inattendues de l'un de nos héros! Dommage que cet affrontement se termine dans un humour pipi-caca (c'est le cas de le dire), à propos duquel chaque lecteur se fera son avis (personnellement ce n'est pas ma tasse de thé)... Le second affrontement contre un stand un peu moins intéressant (bien que toujours très original) est surtout le prétexte à un rebondissement important de la série, puisque nos héros vont rencontrer un personnage-clé de l'histoire... Sans rien révéler, je dirai simplement que ce rebondissement m'a extrêmement déçue, c'est vraiment le type de retournement de situation trop facile et déjà-vu, qui casse complètement le seul moment d'émotion qui avait pu surgir dans la série jusqu'ici. En plus la ficelle est trop grosse et l'astuce du mangaka complètement tirée par les cheveux, et si encore ce n'était que cela! On ne comprend tout simplement pas à quoi va bien servir la survenue de ce personnage, et où l'auteur veut en venir. Côté dessin, les aficionados ne seront pas déçus puisque les planches sont toujours aussi chargées et déjantées. Les plus réfractaires au style se seront quant à eux probablement déjà habitués au bout de sept tomes au type de graphisme de Hirohiko Araki, qui a le mérite de changer par rapport aux shônens habituels et de proposer des codes différents. En conclusion, après un twist mal amené, inutile, et agaçant, les aventures de JoJo et de ses amis repartent de plus belle avec la survenue d'un nouveau stand. Si ceux-ci sont de plus en plus originaux, on regrette que les derniers manieurs soient à peine esquissés, sans qu'on connaisse leurs motivations ou leur psychologie. De même, l'antagonisme contre Dio n'est presque jamais évoqué, l'intrigue principale n'avance donc plus d'un poil, si ce n'est que nos voyageurs s'approchent de l’Égypte. Après avoir beaucoup enthousiasmé avec un scénario de départ classique mais des combats originaux (grâce aux stands), Stardust Crusaders ne développe plus du tout l'intrigue principale, fait l'impasse sur le développement de ses personnages (ou sur les relations qui pourraient naître entre eux), et avec le dernier twist amené dans ce septième volume, on touche un peu le fond de mon point de vue. Une déception pour ma part, car j'espérais le scénario mieux ficelé et plus cohérent!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure