Critique de Uragiri #10

par Sherryn le sam. 5 oct. 2013 Staff

Après deux tomes assez mous du genou consacrés à la vie quotidienne des héros, on attendait impatiemment que l'action refasse son apparition dans cette série et que cette dernière retrouve tout son sel et l'immense qualité des premiers volumes. Alors est-ce le cas ? Eh bien, oui et non ! C'est indéniable, c'est le début d'un nouvel arc. Néanmoins, c'est une très longue introduction qui lui est consacrée, ce qui n'est pas forcément un défaut puisque ça montre une mise en place soignée, néanmoins après deux volumes entièrement dépourvus d'action, forcément on en attendait au moins un petit combat sanglant, mais ce n'est pas encore le cas. Il y a bien des blessures et du danger, mais l'action est ellipsée, donc on reste sur notre faim. À défaut d'action pure, nous avons cependant droit à une bonne dose de suspens. Le côté "enquête" apporté par les meurtres, puis par la disparition de deux protagonistes intrigue et la curiosité nous pousse à voler de page en page, tandis que le flash-back qui nous permet de découvrir ce qui est arrivé de leur côté contient tout autant de tension. Une lecture donc très prenante, mais il faut admettre que la gestion rythmique est assez maladroite. Cette introduction traîne un peu trop en longueur et surtout il y a encore beaucoup trop de mystères et de sous-entendus à ce stade de la série. La mangaka continue d'en rajouter alors que d'après ses wilds talks, elle serait en train d'attaquer la dernière partie et donc que la conclusion semble très proche. Après tout ce temps perdu en scènes de vie quotidienne, on n'avait pourtant pas l'impression d'approcher d'une fin alors il est à craindre que, au final, la vision d'ensemble de toute la série ne dévoile un déséquilibre profond au niveau de la cohésion du récit. Quoiqu'il en soit, malgré quelques défauts, ce volume reste en lui-même très agréable à lire. L'intensité fait mouche et les répliques des personnages, l'intensité de leurs sentiments, l'expressivité avec laquelle ils sont transcrits, nous bouleversent. On a le coeur qui se serre à la lecture. Le graphisme reste à son plus haut niveau, c'est-à-dire ce qui se fait le mieux dans le shôjo, avec un trait très détaillé et presque tranchant, des planches mises en page avec une recherche esthétique certaine et malgré tout, beaucoup de clarté et de dynamisme dans la mise en scène. Lire une oeuvre de ce niveau graphique est un tel plaisir, et l'ambiance est si travaillée, qu'on se retrouve à essayer de lire plus lentement pour mieux en profiter. Une amélioration nette, donc, par rapport aux deux derniers volumes qui étaient décevants. Cependant, on n'est toujours pas à l'exceptionnel niveau du début de la série non plus, même si on sent que ça va venir. Voyons donc ce que nous réserve la suite, en espérant que les nombreux mystères posés ne seront pas résolus à la va-vite.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Uragiri