Critique de Gewalt #1

par Skeet le lun. 14 oct. 2013 Staff

Gewalt signifie "violence" en allemand. Le titre de ce manga ne laisse donc pas de place à l'imagination. Le thème principal de cette œuvre est bien sûr la baston mais la question est de savoir à quel genre de furyo manga nous allons avoir droit. Contrairement à pas mal de séries où le héros est un loser cible perpétuelle de brimades et qui s'apitoie sur son sort, Ruito ne se présente pas vraiment comme tel. Certes, il n'est pas ravi de sa condition mais il explique lui-même au tout débit du manga que sa vie est lisse et qu'il ne lui est jamais rien arrivé de bon ou de mauvais. D'ailleurs, au sein de sa classe il n'est pas particulièrement mis à l'écart étant donné qu'il fait tout pour rester dans le moule en cachant sa véritable personnalité et ses centres d'intérêt. La force de Gewalt est sa narration sans concession qui va droit au but. Quand on sait que la série ne comporte que trois tomes, on se doute que l'auteur de va pas s'attarder sur les détails et faire durer pour faire du remplissage. Ainsi, on va vite nous montrer le pétage de plomb de Ruito qui est vraiment jouissif (scène dans la salle de classe). Voir ce garçon que rien ne destinait à sortir du rang se rebeller de la sorte est le moment fort de ce manga. Dans Gewalt, on sent que l'auteur n'a pas la volonté d'arrondir les angles ni d'embellir les choses. Les personnages sont loins des caïds beaux gosses qu'on retrouve souvent dans ce genre d'histoires : ici les visages sont durs et rien n'est glamour ! L'auteur n'hésite pas à nous montrer des faces déformées par la peur et par les coups... Gewalt est assurément un manga qui sort du lot et va droit au but avec une redoutable efficacité sans chercher à en faire des tonnes et à séduire absolument avec ses personnages, ce qui est une très bonne chose dans ce genre de récit. Le trait de l'auteur peut s'avérer déroutant pour certains et manque de finesse mais colle bien à l'ambiance générale. Espérons que la suite sera aussi nerveuse !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Gewalt
Gewalt T.3