Critique de Gokinjo, Une Vie de Quartier #1

par Suiginto le sam. 12 oct. 2013 Staff

L'excellent Gokinjo, une vie de quartier de Ai Yazawa (autrement connue pour sa série Nana!) nous revient dans une nouvelle édition deluxe! Dans ce premier tome, on fait la connaissance de deux amis d'enfance, Mikako et Tsutomu, qui se sont inscrits dans le même lycée d'arts. Et avec eux on suit toute leur bande d'amis, tous tournés vers le même rêve de vivre de leur passion, alors que les premiers émois amoureux s'en mêlent et viennent tout bouleverser au sein de leur petite bande... On l'aura compris, c'est avant tout une romance lycéenne qu'on a entre les mains, qui pourrait même paraître classique au premier abord. Pourtant Gokinjo se démarque vraiment des autres shôjôs par son ton à la fois mature et enjoué, avec un dosage subtil entre les moments plein d'humour et l'expression des sentiments de ses protagonistes. Les personnages justement sont un des points forts de ce manga, qui parvient à rendre tout de suite les héros attachants: entre la jolie Mariko qui se cache derrière ses tenues provocantes, Tsutomu qui ressemble à s'y méprendre à un chanteur déjà vu dans Je ne suis pas un ange!, et l'héroïne flamboyante Mikako, qui rêve de devenir styliste! La mode est en effet très importante dans la série, et les graphismes accordent beaucoup d'importance aux coiffures et aux tenues toujours différentes des personnages. Les dessins de manière globale sont très soignés, avec des visages expressifs et plein de détails mignons dans chaque case! Du point de vue de l'édition, il faut savoir que cette version de Gokinjo comptera 4 tomes au lieu de 7 pour l'édition simple, les volumes sont donc quasiment doubles (mais l'édition est suffisamment souple pour une bonne prise en main). Par rapport à l'édition simple, on note que les "wild talks" de l'auteur ont disparu des petits coins, de même que le bonus de fin, ainsi que les clefs de compréhension pour certains termes. Mais l'édition deluxe nous permet en compensation de retrouver chaque page d'en-tête de chapitre en couleurs! On a également une galerie de planches en couleur à la fin, avec des illustrations inédites qui ne figurent pas dans l'artbook officiel de la série. En bref, ce premier tome est un vrai coup de cœur: on retrouve l'histoire touchante et juste de Mikako et de ses amis, avec les superbes dessins de Ai Yazawa magnifiés par cette édition de qualité! Une comédie romantique excellente, émouvante et drôle, à découvrir de toute urgence!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Gokinjo, Une Vie de Quartier