Critique de Little Monsters #1

par Sherryn le dim. 13 oct. 2013 Staff

Little Monsters est un shôjo destiné à un très jeune public. Si vous avez plus de douze ans, vous risquez d'avoir de la peine à accrocher à ce manga, en raison de son simplisme poussé aussi bien pour le scénario que pour les personnages, les péripéties, la narration, les gags, etc. En effet, il n'y a pas vraiment de scénario très "suivi", dans le sens où ce manga est construit comme un feuilleton davantage que comme une histoire complète. Chaque chapitre a été bâti de façon à être compréhensible même si on n'a pas lu les précédents (on se rappelle que les manga sont originellement publiés d'abord dans des magazines de prépublication et donc qu'il est à la base susceptible d'y avoir des nouveaux lecteurs à chaque chapitre). Chaque chapitre est assez amusant en soit, mais l'ensemble semble avoir été bâti au fur et à mesure dans un but purement distractif sans vouloir nécessairement mener le tout vers un objectif précis. Les personnages sont quant à eux peu approfondis, ils ne font qu'être là ou arriver et commencer tout de suite à être drôles ou à embêter. On ne se penche pas sur leur histoire, leur passé ou leurs émotions autres qu'éventuellement de petites amourettes (je choisis ce terme volontairement car on ne peut pas vraiment parler d'histoire d' "amour", ce sont plutôt des butinages de pré-adolescents...) Tout cela n'est pas forcément un défaut en soit ; ou plutôt, ça le sera pour quelqu'un qui a des attentes plus élevées en ouvrant ce manga. Mais comme je l'ai dit, il s'agit d'un titre pour un très jeune public, donc c'est adapté à l'âge visé. Les petites filles seront sûrement enchantées par ce titre très bien dessiné (pour peu d'aimer le style "féminin + enfantin", avec de grands yeux et une certaine candeur) et qui contient humour et romance. Il n'en reste pas moins que ce premier volume est très introductif et que même pour les jeunettes, il faudra voir vers quoi a l'intention de se diriger la mangaka par la suite. Mais pour la benjamine de la famille, on peut déjà probablement affirmer sans se tromper que cette série devrait faire l'affaire. (La notation se place du point de vue du public visé. Pour les lecteurs plus âgés, ce sera plutôt un 5/10.)

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Little Monsters