Critique de Jojo's Bizarre Adventure #8

par Suiginto le sam. 19 oct. 2013 Staff

Ce huitième tome démarre avec la fin du combat contre 'High Priestess' qui s'achève avec pas mal d'humour de la part de Jotaro! L'intrigue se poursuit avec l'arrivée d'un allié pour notre petit groupe, au moment même où un nouvel ennemi les attaque... Voir enfin arriver nos héros en Égypte, alors que presque tous les stands ont enfin été vaincus, nous amène l'espoir de voir le côté répétitif de l'intrigue se terminer pour laisser place à une narration plus intense, mais c'était sans compter l'imagination débordante de Hirohiko Araki! En effet, Jotaro et ses amis auront à présent à affronter pas moins de neuf des dieux égyptiens! Cette petite déception dans l'étirement excessif et artificiel du nombre d'adversaires (histoire de retarder le combat final), ajoutée à la mauvaise blague du volume précédent, aurait tendance à épuiser un peu la patience des lecteurs. De plus, le dernier ennemi de ce tome, bien que toujours aussi original, donne un peu une impression de déjà-vu, à travers les stratagèmes qu'il utilise! Heureusement que l'arrivée d'Iggy amène un humour bienvenu, entre son apparence inattendue, et sa nonchalance ne l’empêchant pas d'apporter des coups décisifs dans les combats, au moment où l'on s'y attend le moins! L'autre bon point du tome, bien que ténu, est l'allusion à Holy, ainsi que le retour de Dio, certes pas en vrai mais au moins dans les dialogues de nos héros, ce qui redonne quelque part un peu de sens à leur quête. Concernant les dessins, on a toujours affaire au même style, entre nos héros aux visages souvent de marbre, qui prennent des poses en toute circonstance, et des décors toujours plus détaillés et immersifs! Les trouvailles graphiques du dernier stand du volume sont toujours plus originales, mais la palme revient à Iggy, à la fois réaliste et très expressif! Du côté de l'humour d'ailleurs, on trouve toujours autant de petites répliques de la part de nos héros, parfois savoureuses (celles de Jotaro dans le premier chapitre), parfois très vaseuses (avec les pets d'Iggy)... Dans le genre décalé, on appréciera toujours autant de constater que les effusions de sang impressionnantes ne sont jamais mortelles pour nos héros (et à peine douloureuses!), alors qu'elles le sont pour leurs ennemis et les passants, qui meurent parfois à la pelle. En bref, malgré toujours les mêmes défauts, ce huitième opus de Stardust Crusaders raccroche enfin un peu l'intrigue principale. Et même si le combat contre N'dour était intéressant et bien ficelé, l'ensemble des combats est toujours aussi répétitif, on ne désespère donc pas d'en voir le bout, à mi-chemin de la série!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure