Critique de Cage of Eden #1

par Skeet le jeu. 24 oct. 2013 Staff

Un crash d'avion, une île déserte...ceci doit évoquer des choses pour la plupart d'entre vous et pour cause : plusieurs œuvres littéraires, cinématographiques et télévisuelles ont déjà pris ceci comme point de départ. Un simple voyage scolaire va tourner au drame puisque sur le chemin du retour, l'avion va s'écraser sur une île déserte dans des conditions mystérieuses et notre héros, Akira Sengoku, va se retrouver seul au beau milieu d'une jungle peuplée d'animaux pour le moins étranges... Avant le crash de l'avion, nous avons l'occasion les camarades de classe de Sengoku avec lesquels il va se retrouver coincé sur l'île. Ceux-ci sont un peu stéréotypés : le héros un poil obsédé, l'amie d'enfance aux gros seins que tous les autres convoitent, l'intello accroché à son ordinateur 24/24, le beau gosse et le rebelle qui ne pense qu'à se battre... Malgré tout, le caractère de chacun va jouer un rôle pour la suite. On sent de suite que le mangaka veut cultiver le mystère : plusieurs aspects du crash sont inexpliqués et nous espérons d'ailleurs que ceci ne va pas être laissé de côté ! Une fois sur l'île, le but va être de retrouver les survivants pour se regrouper. Pour le moment, pas question de réfléchir à la manière de partir de cette île. Le seul but est de survire pour le moment. L'auteur insiste sur le fait que dans des conditions extrêmes comme celles-ci, tout le monde repart à zéro en quelque sorte et se trouve sur un pied d'égalité. Peu importe d'où l'on vient ou qui on était. Ici, les règles ont changé et les "losers" de la veille peuvent maintenant devenir les héros. Ceux qui vont réussir à s'adapter au plus vite s'en sortiront mieux que les autres. De plus, on nous rappelle que l'instinct de survie peut prendre le dessus et que certains peuvent perdre la tête pour sauver leur peau...ils sont prêts à tout. Ce manga présente donc un côté sombre et de plus, cette jungle n'a rien d'amical. Cependant, on regrettera la présence régulière de fan service qui arrive à des moment assez mal choisis. Dans un tel récit où le but est d'immerger le lecteur afin qu'il ressente le stress des protagonistes, la présence de telles scènes est plutôt inapproprié et ne colle pas du tout à l'ambiance. De plus, certains personnages sont naïfs et donnent parfois un côté bon enfant à cette histoire. Mais ce qui est intéressant, c'est le côté fantastique de l'histoire : la jungle est peuplée d'animaux censés avoir disparu depuis des dizaines de millier d'années...voyage dans le temps ? Île à la Jurassic Park ? La suite nous dira dans quelle direction ira l'histoire et si l'aspect fantastique de l’œuvre va être exploité. Graphiquement, Cage of Eden présente des dessins parfois inégaux, notamment du côté des visages. Par contre, la jungle et les animaux qui la peuplent sont plutôt bien dessinés et détaillés. On apprécie notamment les doubles-pages comme celle du tigre à dents de sabre. Cage of Eden est un manga à mi-chemin entre Lost et Jurassic park qui ravira certainement les fans d'aventure et de mystère. On prend plaisir à découvrir cette île qui, je l'espère, nous réserver de belles surprises. Sa classification Shônen n'empêche pas au titre de présenter un côté sombre où la violence est présente notamment à cause du comportement de certains survivants. On regrettera cependant la présence de fan service qui dessert le récit. Et comme dirait le présentateur d'une célèbre émission de TV de survie : "Il leur faudra aussi être les plus audacieux pour survivre et, surtout, survivre aux autres" !

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)
Autres critiques de Cage of Eden