Critique de Nozokiana #3

par Sherryn le dim. 24 nov. 2013 Staff

En tant que femme, je dois bien l'avouer, ce tome de Nozokiana m'a dégoûtée. Je ne parle pas vraiment de l'histoire en elle-même. Bon, certes, les deux thèmes abordés dans ce tome, à savoir la plage et l'arrivée de l'ex-amie d'enfance, sont du stéréotypé de chez stéréotypé, mais revisité par le "style Nozokiana" (à savoir, des scènes de sexe à gauche à droite et toutes les excuses bonnes pour coucher ou mater dès que l'occasion se présente, avec plein de coïncidences hasardeuses), cela donne un petit air de renouveau qui ne se boude pas. Non, ce qui m'a dégoûtée, c'est la façon dont l'amour (le sentiment) est représenté dans cette série. J'avais reproché aux tomes précédents de laisser les sentiments de côté. Au vu de la manière dont ils interviennent dans ce volume, je crois qu'il aurait mieux valu qu'il en reste ainsi et que ça n'arrive jamais. Parce que bon, là, on a un type soit-disant amoureux qui ressent des soit-disant "éventuels sentiments" pour tout le monde et est mystérieusement "touché" par n'importe qui qui montre ses seins. Bon, certes, le tout est enrobé d'un scénario, mais même le scénario n'arrive pas à excuser n'importe quoi, surtout que ça finit par devenir incohérent sur certains aspects. En gros, le monsieur couche avec Yuri dont il prétend être amoureux parce que la jeune fille l'a allumée en se donnant à lui dès le premier soir (entre parenthèses, on peut se demander ce qu'elle lui trouve, parce qu'à part baiser avec, elle ne lui a jamais fait de compliment ou dit ce qu'elle aimait chez lui, et il faut bien admettre qu'il n'a rien d'extraordinaire). En réalité il ne pense pas à elle quand il couche puisqu'il ne peut s'empêcher de rêver à Emiru, Emiru qu'il ne saute par contre pas, quand bien même elle est tout le temps dans le coin dès qu'il couche avec Yuri et qu'elle se masturbe ouvertement à tout bout de champ, y compris sur lui. Par contre, quand la copine d'enfance débarque, là il la jette dehors, puis il lui suffit de se déshabiller pour qu'il change d'avis et au diable Yuri. Quant à Emiru, elle donne une magnifique et émouvante leçon de morale, qu'on pourrait résumer par "si tu es toujours amoureux d'une autre, va coucher avec, et préserve ta relation avec Yuri en lui cachant tout, c'est ça le vrai amour". Ce à quoi on additionnera une admirable pensée du héros lorsque intervient un prétendant d'Emiru, je cite : "Monsieur est romantique, en plus". Ah bon, parce qu'être romantique est un défaut ? Joli positionnement, pour un manga axé sur le sexe qui essaie tant bien que mal de présenter du soit-disant "amour" ! Franchement, la façon dont le sentiment amoureux est présenté dans Nozokiana est salissant pour celui-ci, et bien sûr, on ne parle pas de l'image de la femme qui est donnée dans ce manga. Provocatrices, exhibitionnistes, espionnes, en gros : les femmes excitantes doivent être de vraies perverses prêtes à écarter les jambes pour un oui ou pour un non, exit le stade de la séduction. Cela fait-il vraiment fantasmer ? Bon, il serait de mauvaise foi de prétendre le contraire. Mais ce fantasme est uniquement orienté sur le sexe, et rien que le sexe. Nozokiana est une série érotique qui a pour seul but d'exciter la libido, et que le scénario soit un peu plus fouillé que dans le hentai de base (ce que Nozokiana n'est pas, les pénétrations étant visuellement absentes, donc on ne peut pas dire qu'ils jouent dans la même catégorie), ça ne change rien au fait que c'est un manga creux et pas réaliste pour un sou. Heureusement, les dessins sont toujours très jolis et sexy, d'où un relèvement de note certain. On pourrait presque s'en contenter et laisser tomber cette pseudo-intrigue où finalement, on ne voit rien d'autre que le harem du ecchi ordinaire. D'ailleurs, si, au lieu de voir cette série comme du hentai allégé, on la regardait plutôt comme du ecchi plus osé que la normale, on pourrait même dire que ce manga n'est pas forcément une bonne surprise et qu'il tendrait davantage à se situer dans la moyenne basse du genre.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Nozokiana
Nozokiana T.1