Critique de Dans un recoin de ce monde #2

par Lelouch le ven. 6 déc. 2013 Staff

La vie de Suzu continue dans ce second tome de « Dans un recoin de ce monde ». Elle médite et observe le quotidien : sa vie, Shusaku, sa famille, mais aussi ce quotidien de guerre. Elle reste la jeune fille un peu tête en l’air, un peu perdu dans ce monde en évolution constante. Pourtant, les événements qui lui font face l’obligent à être forte. On assiste dans ce dernier volume à la vie difficile de la seconde guerre mondiale, dans une ville où se trouvent des militaires. L’histoire continue et on sait ou on va : 1945 et ses bombes. Dans une région déjà ravagée avec des incendies, et des problèmes de nourritures, le moindre événement bouleverse Suzu : vols d’avion, anciens amis en visite, changement de poste de Shusaku…L’approche de l’auteur est assez étonnante, elle nous décrit la vie quotidienne en temps de guerre et comme elle place ses chapitres de manière chronologique, nous, lecteurs savons pertinemment vers quoi se dirige l’histoire. Pourtant, la lecture est assez longue, Fumiyo Kouno utilise différents procédés pour ralentir notre lecture et surtout pour enrichir son récit : cases décrivant le matière du soldat, description du « syllabaire patriotique »… Les dessins sont assez chargés avec des moments où le trait est net et parfois flous pour accentuer les fumées, où le moment troubles de Suzu. Malgré les événements tristes et douloureux, il se dégage de ce manga une certaine douceur, peut être grâce au comportement un peu décalé de Suzu face à la réalité. Elle est toujours calme, paraissant parfois un peu sotte face à certaines situations, mais cela nous permet de prendre le temps de découvrir cette histoire. « Dans un recoin de ce monde » est un cocktail de douceur, de guerre, d’amour, de difficultés sans oublier qu’il est ancré dans le réel avec une histoire qui pourrait être vraie. Chaque page se tourne tranquillement, même lors des bombardements car le trait de l’auteure est riche, parfois maladroit, mais plein de charmes. Une douce et mélancolique histoire, dans une jolie et courte édition.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Dans un recoin de ce monde