Critique de Sawako #1

par Sherryn le sam. 18 janv. 2014 Staff

Sawako fait partie de ces shôjo dont il est dit beaucoup de bien mais dont le synopsis ne m'avait jamais tentée, de sorte que je n'avais jamais franchi le pas. L'occasion m'en a été donnée et je dois bien dire qu'à la lecture de ce premier tome, j'ai sans peine compris ce qui plaît tellement dans cette série. Il y a en effet un petit je-ne-sais-quoi dans le style de la mangaka, qui rend son oeuvre extrêmement plaisante à lire. Pourtant le dessin n'a rien d'exceptionnel, et les arrière-plan sont même souvent absents (tramés ou laissés en blanc), mais l'histoire a son charme et on s'attache très vite aux protagonistes, pourtant très communs et classiques à part ça. Sawako est un de ces manga que l'on apprécie d'emblée malgré son absence d'originalité générale ou de qualités évidentes. Et ceci, parce que l'originalité ou les qualités, se trouvent plutôt dans de menus détails qui concourent à faire de l'ensemble une petite surprise en soit. Par exemple, Sawako a beau avoir été toujours mise à l'écart et crainte, cela n'a jamais fait d'elle une dépressive chronique. Il n'y a pas de désespoir exagéré ou quoi que ce soit de ce genre. En fait, c'est peut-être même plutôt son absence de chagrin par rapport à ce fait, qui serait exagéré. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas forcément réaliste, mais ce n'est pas forcément un défaut non plus, et au contraire cela contribue à faire de Sawako un personnage surprenant et kawaii. Quant à la narration, elle réussit très bien à évoquer problèmes, espoirs, petites satisfactions ou autres émotions du moment, qui rendent la lecture très plaisante et à la hauteur de ce que l'on attend d'un shôjo. Les qualités de cette série, telle qu'on la découvre dans ce premier tome, seraient donc les personnages attachants, la narration touchante, le doux équilibre d'humour et de légèreté. Mais cela étant dit, il n'en reste pas moins que l'ensemble manque globalement d'originalité et que les personnages ont des personnalités très classiques, voire un peu fades pour le moment. Le manga apparaît donc pour le moment comme une série commune, rien d'exceptionnel mais qui a son charme, et qui ravira les amatrices du genre.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Sawako