Critique de Tôkyô Yamimushi #1

par Lelouch le sam. 1 févr. 2014 Staff

Ryo Kato est un jeune homme de 23 ans. Sans travail et sans ambition il cumule des retards de dettes considérables et au vu de sa situation, il n’est pas prêt de les rembourser ! Un jour, deux hommes débarquent dans son appartement (qui ressemble plus à une poubelle géante) et le jette dans une fourgonnette avec pour destination la capitale ! Une fois à destination et un peu amoché il se voit proposer un boulot, ou plutôt « du » boulot pour rembourser sa dette. Il ne sait pas en quoi consiste ce travail, mais il va devoir accepter ! Le scénario annonce une histoire assez sombre dans les méandres de la vie Tokyoïte. Kato va abandonner petit à petit ses illusions pour un job dont il ne connait pas totalement la nature, mais rien de légal n’est annoncé. Il se retrouve sous l’emprise d’un chef qui l’ensorcelle complétement. Il va devoir se fondre dans la peau d’un harceleur pour réclamer de l’argent à des emprunteurs peu fiable. En quelque sorte il change de côté : il va aller à la rencontre de personnes dans la même situation que lui avant d’être embarqué. Chaque situation est différente : remise d’un simple sac, harcèlement, négociation avec des Yakuzas… Le jeune homme va devoir affronter sa peur plus d’une fois et pas que sa peur d’ailleurs, il va ramasser quelques coups au passage… Le scénario sombre est couplé avec des dessins tout aussi sombres. L’ensemble du manga est accentué par des pages grises ou mêmes noires faisant ressortir les visages blêmes et les taches de sueurs et de sang. Les personnages ont des traits fins, tantôt chics tantôt crades, parfois honnêtes (rarement) parfois fourbe, les personnalités sont multiples et complexes. Les dessins restent un peu spéciaux, mais sont en adéquations avec le genre scénaristique. Tokyo Yamimushi est un manga sombre, qui conte une histoire des bas-fonds de Tokyo. Ici tout se passe derrière le rideau, ou plutôt dans le cas présent à l’abri d’un cybercafé. Les personnages peuvent prendre des décisions lugubres, et plus l’intrigue se déroule plus Kato s’enfonce et nous, lecteurs, nous le suivons. Les prochains tomes s’annoncent de plus en plus obscure, et ce qui fait la spécificité de ce début de série !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Tôkyô Yamimushi