Critique de Heartful Company

par Suiginto le dim. 16 févr. 2014 Staff

Malgré sa couverture multicolore et étincelante (pourtant constituée d'un amas de visages grimaçants, à y regarder de plus près!), Heartful Company est surtout une satire noire et sordide de la société. On y suit le PDG ignoble d'une usine créant des machines de guerre et exploitant ses salariés, qui se découvre un cancer en phase terminale, et décide en conséquence de faire une bonne action. Mais la bande de pourris qui compose l'entreprise est loin d'être experte quand il s'agit de faire quelque chose de bien, et leurs tentatives vont faire plus de dégâts que prévu... Visuellement, le style de Heartful Company est exagéré, abominable, absolument crade: entre les visages laids et suintants de personnages caricaturés, les scènes gores des milliers d'humains torturés ou tués, et l'humour malsain et scatologique, il y a de quoi être écœuré. Pourtant, avec leur trait à la fois gras et détaillé, les graphismes collent avec l'histoire absolument exagérée et absurde, très inventive quand il s'agit de détourner les fausses bonnes idées des personnages véreux censées sauver des gens, en véritables machines de mort... La narration s'appuie sur la structure du conte, avec des scènes successives et redondantes aussi bien scénaristiquement que graphiquement (on retrouve tels quels les mêmes dessins), si bien que ce one-shot très épais se lit plutôt vite. Contrairement aux contes cependant, il n'y a pas vraiment de morale à tirer de cette histoire, si ce n'est une critique acerbe de la folie dangereuse de certaines multinationales. Avec un grand format épais justifiant le prix (14€), Imho nous livre un manga vraiment dérangeant et étrange, complètement barré et répugnant, qui ne plaira certes pas à tout le monde, mais nous entraîne malgré nous grâce à sa narration dynamique, et son histoire de plus en plus abjecte de page en page, une parodie à prendre tellement au énième degré qu'elle en deviendrait presque drôle. Pas le genre de titre que je relirai, mais un ovni à découvrir pour les plus curieux!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Heartful Company