Critique de La Main droite de Lucifer #4

par Sherryn le lun. 24 févr. 2014 Staff

Ce tome est un moins orienté "yakuza et gangsters" et davantage "médecine et humanisme". L'univers se montre donc moins polar et plus hospitalier, mettant l'accent sur la maladie et la situation familiale d'une famille à qui Katsumi va s'efforcer de venir en aide. On retombe dans un vocabulaire souvent technique et médical, et des difficultés relationnelles où, pour les résoudre, il va falloir s'efforcer de retisser un pont entre les gens, d'accorder éventuellement une place au repentir et au pardon. On change donc d'ambiance et si vous appréciez les univers hospitaliers c'est très bien, car ce manga conserve sinon toutes ses qualités : sérieux, "social", mature et très bien dessiné ; la lecture est un plaisir de bout en bout. Par contre si vous êtes plus polar et que vous avez de la peine avec les histoires de médecine, vous risquez d'être désappointé. Par ailleurs, il faut admettre que la conclusion de cet arc n'est pas 100% satisfaisante, dans le sens où elle laisse pas mal de questions en suspens et de non-résolu, autrement dit la finition n'est pas parfaite et sans dire qu'on aurait voulu que ça continue encore longtemps, puisqu'il devenait gentiment temps de passer à autre chose, on aurait préféré un final plus abouti pour cette partie. La fin du volume ouvre un nouvel arc et nous présente un nouveau personnage qui pour l'heure, apparait pour le moins intrigant voire même sympathique. Le manga n'oublie pas de nous brosser une histoire dramatique chargée d'émouvoir le lecteur, ce qui fonctionnera si vous avez été touché par les différents récits de la série jusque là. Même si ce volume s'avère peut-être un chouilla en-dessous des précédents en raison de l'intrigue "familiale" éventuellement un peu gonflante, il reste cependant de très bonne qualité. Le niveau de cette série ne faiblit pas, même si le rôle du passé de Katsumi s'avère peut-être finalement plus léger que ce que le synopsis du tome 1 avait pu le laisser espérer. En tout cas, le plaisir de la lecture est toujours au rendez-vous et on ne boudera pas les tomes suivants, bien au contraire !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de La Main droite de Lucifer