Critique de Kobato #1

par Suiginto le dim. 2 mars 2014 Staff

Kobato est une jeune fille souriante mais peu dégourdie: non seulement elle débarque de nulle part et vit dans la rue, mais en plus elle semble ne rien connaître ni de la vie ni du quotidien des hommes...! Accompagnée d'une mascotte en peluche au caractère irritable, Ioryogi, la jolie Kobato a une mission secrète: elle doit obtenir une bouteille magique et la remplir des sentiments blessés des gens afin de réaliser un mystérieux vœu... Les prémices de l'histoire laissent donc paraître une aura de fantastique et de nombreux mystères sur la nature de Kobato et de son compagnon, et sur leur véritable but. Ce premier tome enchaîne de petites scènes du quotidien où Kobato apprend peu à peu à se comporter comme une adulte, sauf que les réactions ingénues de notre héroïne vont souvent créer des situations cocasses! C'est donc l'humour qui domine, même si un fil rouge se dessine peu à peu, puisque Kobato croise souvent les mêmes personnes, jusqu'à se rapprocher petit à petit d'un jeune homme à l'air revêche... L'histoire, pour le moment essentiellement drôle et mignonne, est portée par des graphismes très "shôjô", avec une héroïne particulièrement adorable et jolie, qui change de tenue à chacune de ses apparitions! Les Clamp se sont d'ailleurs beaucoup amusées à lui créer un style bien à elle, un peu hors du temps, avec tout le temps d'improbables chapeaux, à la fonction mystérieuse! Même si ce sont essentiellement des clins d’œil, on peut également noter de nombreux crossovers avec d'autres séries du studio, ainsi dans ce premier tome on croise des personnages qui ressemblent à ceux de Chobits, xxxHOLiC, J'aime ce que j'aime, Angelic Layer, Magic Knight Rayearth... L'édition de Pika est de bonne qualité, avec la reprise de deux pages couleurs au début du volume (même si sur mes exemplaires de la série, les tranches roses flashy ont tendance à passer un peu de couleur...). Avec un premier tome qui met surtout en place l'histoire et ne nous révèle pas encore grand chose, on passe quand même un bon moment de lecture, pour une série très girly et mignonne!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Kobato