Critique de J.boy #1

par Suiginto le jeu. 27 mars 2014 Staff

Un jeune homme ligoté et hautement surveillé est héliporté sur une île-prison. Alors que des rumeurs courent sur son identité, on découvre que lui-même est amnésique et ne se souvient de rien le concernant. C'est alors que notre héros va se retrouver entraîné dans les affrontements meurtriers entre de puissantes triades asiatiques, qui parient la vie de leurs adversaires sur l'issue de parties de billard... Ce premier tome de J.Boy est très intriguant, car il met en place un univers original et riche en laissant énormément de questions en suspens, à la fois sur l'identité des personnages, leurs passés, et leurs buts. Difficile donc de se faire un avis sur le scénario, qui se dévoile lentement, mais l'ensemble en tout cas intrigue suffisamment pour nous donner envie de se pencher sur la suite. Les graphismes de Junichi Noujou (Docteur Koh, Tokyo Fin d'un Monde) marquent par le soin et le réalisme accru accordés aux décors, aux visages, au jeu des ombres. Le découpage se veut cinématographique, avec certains plans très originaux, et un rythme parfois particulièrement lent, qui décompose vraiment l'action par moments, nous invitant à nous attarder sur les pensées de "J.Boy" alors qu'il s'éveille. La série joue aussi beaucoup sur le changement de points de vue et de lieux, et sur les flashbacks concernant le passé de l'autre personnage central du titre, le fameux parrain Ô Shibun! L'édition proposée par Delcourt est de qualité, on notera une couverture différente de la japonaise, avec le choix de nous proposer une version colorisée d'une des planches les plus marquantes de ce premier tome. J'aime beaucoup la couverture japonaise mais je comprends le choix de l'éditeur d'avoir effectué ce changement, afin de mieux mettre en relief les thématiques du titre. On retrouve bien l'ambiance mafieuse que l'on attendait à la lecture du synopsis, où la violence est présente mais atténuée par l'apport original des parties de billard. En ce qui concerne ces dernières, elles ne sont pas encore pleinement développées dans ce volume, on espère donc en voir plus dans le prochain opus. La série étant courte, composée de deux cycles de trois tomes, on s'attend également à ce que l'histoire fasse un bond et nous en révèle un peu plus sur les intentions d'Ô Shibun et sur la nature mystérieuse de J.Boy! Un premier tome intéressant mais vite lu, on attend la suite pour se faire un avis!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de J.boy
J.boy T.4