Critique de Le Chef de Nobunaga #1

par Suiginto le sam. 5 avril 2014 Staff

Ken, un cuisiner de notre époque, atterrit on ne sait trop comment dans le Japon du XVIe siècle! Le jeune homme amnésique est recueilli par Natsu, et s'il ne se souvient de rien en ce qui le concerne, il n'a pas perdu son talent de cuisinier ni ses connaissances historiques sur cette période du Japon... sa surprise en sera d'autant plus grande quand le destin lui fera rencontrer le fameux Nobunaga, gouverneur féodal redoutable et ambitieux! Les mangas inspirés de cette période de l'histoire du Japon sont légion, de même que les récits gastronomiques qui fleurissent sur les étals des libraires... Mais la combinaison des deux est inédite, et d'autant plus remarquable qu'elle est incontestablement réussie! Ce premier volume mêle ainsi habilement les faits historiques avec les démonstrations culinaires de Ken, le rôle de Chef de ce dernier étant toujours ancré avec réalisme dans le récit. On apprécie le talent du scénariste, autrement connu pour Hell's Kitchen chez Kana, qui parvient à donner un véritable relief au récit, en justifiant toujours les chapitres gastronomiques par rapport aux évènements politiques ou guerriers de l'intrigue. Le Chef de Nobunaga réussit également le tour de force d'allier des explications très intéressantes, aussi bien historiques que culinaires, sans tomber dans la lourdeur ni plonger le lecteur dans l'ennui: cela tient aussi à la mise en scène efficace et à l'enchaînement rapide des évènements, et au charisme des personnages. En effet, malgré le côté un peu cliché du héros amnésique, Ken surprend par son sang-froid dans des situations incongrues et souvent périlleuses, et l'on s'attache bien vite à ce héros original. On espère cependant que Mitsuru Nishimura retombera sur ses pieds en ce qui concerne l'incipit avec le voyage dans le temps, ce genre de ficelle scénaristique pouvant vite amener des développements un peu rebattus! Derrière une couverture flamboyante, mettant en scène sous des allures de samouraï un Ken aux fourneaux, les dessins de Takuro Kajikawa se révèlent tout aussi maîtrisés à l'intérieur de l'ouvrage, avec des décors travaillés qui nous immergent sans peine dans l'ambiance féodale, et des visages clairs et reconnaissables bien que peu expressifs - exception faite de Nobunaga et de Ken, qui dégagent tous deux un certain charisme. Les reproductions des mets à la présentation soignée mettent l'eau à la bouche, et on sent qu'un soin tout particulier a été accordé à leur mise en image! Bonne pioche donc pour Komikku, qui signe ici sa première licence dont la série est toujours en cours au Japon (avec 9 tomes actuellement). On espère une suite d'aussi bonne qualité!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le Chef de Nobunaga