Critique de Cesare #8

par Lelouch le sam. 19 avril 2014 Staff

Ca y est ! Angelo va mieux et peut quitter le lit même si sa santé n’est pas encore au beau fixe. Mais le rétablissement d’Angelo n’est qu’un des événements heureux du début de ce huitième tome. En effet, Cesare, évêque de Pampelune ne peut que se réjouir de la fin de la Reconquista dans son pays natal. Les festivités pour célébrer cet événement sont nombreuses dans le monde chrétien et le jeune Borgia va faire le déplacement jusqu’à Florence en compagnie de Raffaele Riaro, le cardinal de Pise. Ce voyage va permettre à Cesare de renforcer ses liens avec cette partie de l’Italie mais aussi il va permettre à Angelo de lâcher un peu la bride en l’absence du jeune Borgia qui a une forte influence sur lui. Le septième tome donnait un coup de mou à la série, et ce volume ci, est plus partagé. Les informations sont nombreuses : D’un côté Angelo resté à Pise, se repose officiellement mais, en présence des camardes de Cesare, va se retrouver emmener dans des lieux qui lui sont inconnus dans cette ville. Il va connaitre de nouvelles expériences… Cesare de son côté apporte au volume de nombreuses connaissances historique et sociale de l’époque. Son passage à Florence est l’occasion pour l’auteure de nous expliquer les mésaventures qu’ont connues les Medicis mais aussi des intrigues plus actuelles comme avec Della Rovere. Ainsi d’un côté nous avons la fraicheur d’Angelo, le jeune homme issu d’une famille simple qui apporte le « vivant » du volume et de l’autre côté Cesare Borgia, le jeune homme très sérieux qui nous accentue le sérieux de l’œuvre. L’ensemble bien sûr avec de très beaux dessins. Un tome plus équilibré que le précédent qui est toujours très agréable à lire. Angelo revient sur la scène pour combler le vide qu’il avait laissé antérieurement. Les informations historiques sont nombreuses et nous permettent d’en apprendre plus sur cette sulfureuse histoire qu’est celle des Borgia. Fuyumi Soryo vient glisser sa patte avec des dessins toujours très stricts, souvent épuré de décors où à contrario très chargé selon le bâtiment. Culture historique, culture graphique, ce manga reste passionnant.

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Cesare
Cesare T.13