Critique de Dengeki Daisy #8

par Suiginto le mar. 6 mai 2014 Staff

La couverture change avec ce huitième opus, puisqu'un nouveau personnage y figure, laissant espérer un tournant dans l'intrigue...! Justement, on attendait avec impatience des révélations concrètes sur le passé de Daisy, après avoir un peu trépigné durant les sept premiers volumes où le mystère restait entier... Finalement, non seulement Kyousuke Motomi prend enfin le temps de nous dévoiler le fin mot de l'histoire, mais elle y consacre carrément tout ce tome, pour notre plus grand plaisir! Entre la nouvelle détermination de Teru, la bienveillance des amis de Kurosaki, et des flashbacks sur leur passé en compagnie de Sô, on découvre donc petit à petit ce qu'il s'est vraiment passé à l'époque, ainsi que la nature du "crime" de Daisy. On est agréablement surpris par la complexité du scénario, avec une intrigue vraiment réfléchie et suffisamment crédible pour justifier l'ampleur des évènements depuis le début de la série. Un petit regret tout de même sur la tonalité dramatique pas totalement assumée de la part de la mangaka, qui glisse quand même beaucoup de bons sentiments et une bonne dose d'humour dans les dialogues... La dimension tragique des évènements est donc un peu cassée entre deux passages par un peu plus de légèreté (on est dans un shôjô après tout!). Enfin, malgré tout, ce tome remplit son office et parvient à nous émouvoir, particulièrement grâce aux très jolies planches dépeignant, avec beaucoup de sensibilité dans le trait, la détresse de Kurosaki jeune, et la violence dont il est capable aujourd'hui pour mettre enfin un terme à toute cette histoire. Indéniablement, il est le personnage le plus réussi de la série! Idem pour Sô, très classe malgré ses courtes apparitions. Du côté des personnages féminins, les portraits sont finalement plus lisses, avec des héroïnes gentilles et bienveillantes (Riko), ou capables de beaucoup de compassion et de détermination (Teru). Globalement, on apprécie l'évolution de l'histoire, qui s'avère à la hauteur de nos attentes avec une intrigue soignée (malgré quelques lourdeurs parfois dans les explications), et qui ne tombe pas dans la surenchère dramatique ou le trop-plein de mièvrerie. Après (mais c'est personnel), j'aime bien les récits un peu plus noirs, donc je n'aurais pas été contre un développement un peu plus intense de la douleur de Kurosaki, du dilemme de Sô, ou même des conséquences de son choix sur les sentiments de Riko... peut-être que ce sera pour la suite! En tout cas, Dengeki Daisy s'avère être toujours une aussi bonne pioche de la part de Kazé!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Dengeki Daisy