Critique de Le Chemin des Fleurs #1

par Sherryn le sam. 17 mai 2014 Staff

Eh bien, en voilà un shôjo pour le moins rafraîchissant ! Le chemin des fleurs nous fait pénétrer dans l'univers méconnu (pour nous autres Occidentaux) du kabuki, nous ouvrant par là même une porte sur un élément très spécifique à la culture japonaise. Pour l'instant, on n'en apprend pas encore beaucoup sur cet art ancestral, mais le manga regorge d'autres qualités qui font que la lecture se dévore très rapidement et avec beaucoup de plaisir ! C'est avec une excellente gestion du rythme que le mangaka nous présente son cadre et ses personnages. On fait connaissance avec Kyônosuke, un jeune homme descendant d'une grande famille de kabuki, mais peu motivé et constituant du coup, un piètre acteur. Mais sa rencontre avec une jeune fille passionnée de kabuki et pas du tout impressionnée par lui, va bouleverser son point de vue, surtout quand il va découvrir qu'il a un rival à la fois en amour et en kabuki, en la personne d'Ichiya. Lorsqu'elle présente ses personnages, l'auteur leur donne aussitôt de la profondeur en consacrant toujours quelques qui nous permettent de mieux comprendre leurs raisons et leurs motivations : des éléments de leur passé, des sous-entendu sur leurs objectifs... De plus, leurs personnalités sont également très différentes et bien tranchées, de sorte que l'on s'attache très vite à eux, car ils sont très intéressants. À côté de cela, le sujet est également bien rendu, dans le sens où par sa narration et son style, Aki Shimaki parvient sans peine à insuffler du dynamisme à ses représentations de kabuki. On sent de l'intensité, du suspens, de l'émotion ! On reste vite "accroché" à cet univers comme on le serait avec un manga plus sportif ou aventureux. Le rythme rapide, le mélange de romance et d'action ainsi que d'humour et de suspens, constitue un excellent cocktail qui fait de ce premier tome du Chemin des Fleurs une lecture des plus convaincantes. Vite, la suite !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Le Chemin des Fleurs