Critique de Evil Eater #1

par Lelouch le lun. 19 mai 2014 Staff

Dans un futur daté de l’an 23 de l’ère Shûbun, le mélange des différentes sciences occultes a permis de mettre en place une nouvelle sorte de pouvoir : le sorcerisme. Grâce à ce pouvoir, une loi révolutionnaire a été votée : la loi compensatoire. La condamnation à mort d’un meurtrier permet le retour à la vie de sa première victime et seulement de la première. Mais petit soucis, les revenants nommés ici « Returners » ont la particularité d’avoir un « bug » c’est-à-dire, un agglomérat de sentiment enfouis en eux pouvant les mener à Peter les plombs. C’est pour cela qu’il existe les agents sorceristes pour débuguer ces « Returners » avant de les renvoyer dans la vie réelle. C’est donc le travail de Kento Nagumo et de Yôko Amugi, un jeune duo d’agents Sorceristes ! Au premier abord, le thème de ce nouveau manga des éditions Ki-oon ne semble pas novateur pour cette courte série de trois tomes. Pourtant, la loi de compensation, amplement expliquée à la fin du tome et pendant la lecture, vient agrémenter un scénario un peu classique. Classique car nous avons un duo avec des pouvoirs étranges surtout la jeune Yôko, nous avons de la magie appelée Sorcerisme, nous avons des défis qui montent en puissances au fur et à mesure, et bien d’autres éléments traditionnels de ce genre de manga. Pourtant cette touche de droit à la vie contre la mort de son meurtrier est très intéressante car elle nous plonge à chaque fois dans une nature humaine sombre, compliquée, et parfois horrible. Les personnages s’équilibrent : d’un côté Kento, le grand Sorceriste mystérieux au drôle de surnom, sévère face à la jeune et innocente Yôko, aux pouvoirs particuliers qui suscitent de nombreuses interrogations. C’est d’ailleurs son surnom qui donne le titre au manga « Evil Eater ». Le tome se développe dons autour de ces deux personnages, enfin principalement la jeune fille qui affrontent pour la première fois la réalité des Returners ! Les auteurs mettent en place rapidement un jeu de questions-réponses entre les protagonistes pour nous éclairer sur les conditions générales de l’œuvre. Chacun apportent une touche de mystère ! Pourtant, la mise en forme de l’histoire avec des cas de Returners qui se succèdent ne trouvent un renouveau qu’à la fin du tome, alors que la série est courte ce qui laisse une histoire très rapide. La lecture n’est pas particulièrement prenante au début du tome, il faut bien se plonger dedans pour rester dans le bain et bien suivre chaque élément de l’histoire et plus particulièrement les éléments qui concernent Yôko ! Les dessins sont très soignés, chaque personnage bénéficie de son chara-design bien identifiable, les esprits des Returners permettent au dessinateur de se lâcher sur les ambiances et les fonds car sinon les fonds ne sont pas futuristes au possible et reste même classique eux aussi. Des personnages sympathiques, une mise à l’eau assez longue, des éléments classiques avec une pointe d’originalité nous offre un premier tome intéressant sans être tonitruant. La fin du tome nous laisse présager d’une suite « explosive ». La qualité d’édition est au rendez-vous avec une jaquette avec du volume ! Fan de magie et de duo loufoque, « Evil Eater » pourrait bien vous convenir !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Evil Eater