Critique de Crimezone #1

par Sherryn le mar. 27 mai 2014 Staff

"Crimezone", ou "encore un manga de vampires", ou aussi "encore un manga d'action/horreur/prétexte à fan-service". Après avoir dû lire le premier tome de Returners il y a quelques jours seulement, je ne peux pas m'empêcher de faire un rapprochement avec Crimezone. En effet, les deux oeuvres donnent clairement dans le même registre : faire un manga distractif avec des combats où les tripes volent et où du fan-service est inséré partout où c'est possible. Là où ces deux séries se distinguent, c'est que leurs forces et leurs faiblesses sont, d'une certaine façon, complémentaires. Là où Returners propose des personnages à peu près charismatiques de caractère, mais aux portraits aussi peu travaillés que le scénario, Crimezone semble proposer une histoire plus approfondie, même si pour l'instant tout est encore très mystérieux et noyé dans les scènes d'action, et des personnages également plus "construits". Sauf dans Crimezone, les protagonistes n'ont juste aucun charisme. C'est en tout cas le cas du héros, véritable archétype du personnage principal archi-fade et sans personnalité auquel tout le monde est censé pouvoir s'identifier facilement. D'autres auraient pu être intéressants s'ils n'avaient pas été tués tellement vite qu'on se demande où était l'intérêt de parler d'eux. Les seuls qui s'en sortent à peu près convenablement sont ceux que l'on qualifie d'"hybrides", juste que pour l'instant on n'en sait pas encore beaucoup sur le sujet, et l'on espère que cela viendra dans le tome suivant (en fait, dans le tome suivant, on espère carrément un peu plus d'explications même si un peu moins d'action...) De plus, le scénario a beau être un peu plus travaillé que dans Returners, j'ai quand même trouvé certains passages vraiment WTF, tandis qu'à d'autres les réactions des protagonistes ne sont pas du tout crédibles, car trop saugrenues. En fait, je dirais qu'il y a deux catégories de scènes dans Crimezone : d'un côté il y a les scènes ultra-stéréotypées que l'on voit dans tous les manga (en particulier l'introduction), qui sont assez correctes niveau crédibilité, de l'autre il y a ces fameuses scènes auxquelles ne croit pas une seconde et qui pour ma part en tout cas, m'ont parfois sacrément sortie de ma lecture. Pour l'intrigue générale, Crimezone a l'air de tenir la route, mais l'immense manque d'originalité (tout est déjà vu !), les mystères un peu trop entretenus par l'omniprésence de l'action, la fadeur des personnages, le manque de crédibilité de certains passages, et le graphisme très commun et peu remarquable, m'ont profondément ennuyée. J'ai ressenti plusieurs fois le besoin de m'arrêter car je n'avais aucune motivation à tourner les pages. Je n'ai rien trouvé de particulièrement attrayant à ce manga et je ne vois aucune raison de le choisir en particulier, il existe tant de titres meilleurs que celui-ci !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Crimezone