Critique de Oh my cats !

par Suiginto le jeu. 29 mai 2014 Staff

Dans ce one-shot de Sakaki Kotsubu, on suit le quotidien de la mangaka qui vit avec ses parents et leurs deux chats, Bobo, une femelle "douce à la maison et chef de gang à l'extérieur", et son fils Mini, un mâle qui fait plein de bêtises et a la particularité de ne pas supporter sa maîtresse! Encore un manga sur les chats me direz-vous (c'est à la mode en ce moment, entre Chi, une vie de chat, Yanaka, histoires de chats, Plum, un amour de chats...), et même en adorant les félins, on peut s'interroger sur cette avalanche de mangas sur les matous! Cependant contrairement à son prédécesseur Yanaka, ce nouveau titre de Komikku est bien plus sympathique à lire et traite vraiment bien son sujet. On retrouve des situations vraiment très réalistes sur le caractère un peu sauvage et indépendant des chats, dans des situations quotidiennes: la promenade, les jeux (ou les bêtises!), les repas et les siestes, chez le vétérinaire... Le regard de la mangaka ajoute un véritable point de vue dans son propos, et on s'identifie facilement à elle quand elle s'émeut, s'énerve ou s'amuse du comportement de ses chats! Le tout est croqué avec humour, et les propriétaires de félins se retrouveront ainsi certainement dans les différentes petites scénettes. Le côté très mignon des chats est également bien retranscrit, entre les positions adorables des chats et l'auteur qui craque complètement en observant avec frustration ses sauvages petites bêtes (un peu à la manière de Sakaki dans Azumanga Daioh)! Les dessins sont clairs et agréables, sobres à l'image de la couverture, retransmettant bien les moments drôles ou mignons, et rendant le récit plutôt expressif. Komikku nous propose d'ailleurs une belle qualité d'édition ainsi que plusieurs pages couleurs en début de volume. N'oubliez pas enfin de profiter des deux folioscopes (ou flipbooks) présents dans cet ouvrage! Le seul bémol finalement vient du caractère très bref des différentes histoires, avec un côté un peu répétitif sûrement dû à une prépublication indépendante des chapitres, il n'y a donc pas de continuité et on nous représente régulièrement les deux chats. Heureusement le format one-shot permet d'éviter l'overdose et de garder un certain rythme à la lecture grâce aux situations diversifiées. En bref, Oh my cats! nous propose une comédie animalière réaliste, drôle et mignonne, avec une succession de chapitres ou de strips variés sur le quotidien de la mangaka et de ses félins, dans un format court qui convient bien au genre. Une bonne découverte, pour un titre à offrir aux amoureux des chats!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)