Critique de Le garçon d'à côté #1

par Suiginto le sam. 31 mai 2014 Staff

Quand la froide et sans cœur Shizuku Mizutani, première de classe, rencontre le naïf et rêveur Haru Yoshida, viré de l'école pour bagarres, ça fait des étincelles! Séduit par la belle, Haru lui fait une déclaration et se met à la coller sans répit! Avec un voisin de classe aussi encombrant et exubérant, Shizaku va peu à peu se débarrasser de sa carapace... Le garçon d'à côté est une comédie romantique explosive, pleine de bonne humeur et d'un humour totalement débridé! Si le pitch paraît déjà-vu, l'intérêt de cette énième romance lycéenne tient en fait en partie au caractère complètement atypique de ses deux héros. En effet, d'abord on a Haru, un garçon complètement à côté de la plaque et déconnecté du monde réel, et bagarreur à la moindre occasion, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes très drôles (mais où il ne faut pas chercher trop de réalisme!). De son côté, Shizuku nous fait rire avec son détachement constant et sa froideur envers Haru, parallèlement on apprécie aussi son introspection constante et l'évolution de ses sentiments, et c'est l'autre bon point de cette série: les choses évoluent vite et ne s’éternisent pas! Pour le coup, on se demande un peu où tout cela va partir dans la suite, puisque la série (terminée au Japon) fait tout de même treize tomes, l'auteur misera donc probablement sur ses personnages secondaires, comme le mystérieux Yûzan... D'ailleurs de ce côté-là on a une bonne galerie de personnages, entre Mi-chan le patron toujours planqué derrière ses lunettes noires, Melle Saeko la prof qui ne tient pas ses responsabilités, et les autres élèves comme Sasayan ou la mignonne et idiote Asako Natsume... sans compter un poulet qui prend de plus en plus de place! Le trait de Robico nous offre des dessins de qualité avec les bouilles vraiment irrésistibles de ses personnages et une mise en scène efficace qui fait bien passer les situations cocasses. Il y a un second degré appréciable que l'on retrouve dans l'illustration de couverture avec la mine renfrognée des héros et la chaîne que tient Shizuku. Dommage que Pika ait travaillé le design de la série dans une direction très "girly" avec les cercles aux couleurs pastels, les étoile et cœur dans le titre, ça laisse sous-entendre un côté un peu mièvre qu'heureusement on ne retrouve pas du tout dans ce shôjô. Au final, ce premier tome du Garçon d'à côté offre une bonne mise en place et un concentré d'humour et de fraîcheur! La romance se développant rapidement, on est curieux de la direction que prendra la suite de la série.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le garçon d'à côté