Critique de Empreintes

par Sherryn le sam. 7 juin 2014 Staff

En ce qui me concerne, je suis une amatrice assez orientée "manga grand public", dans le sens où j'apprécie les caractéristiques du manga qui sont aussi ses clichés parfois les plus décriés : un dessin très typé, avec de grands yeux, souvent assez simple en privilégiant le fond plutôt que la forme, et des histoires fluides et entraînantes qui se lisent facilement. Bien que j'aie beaucoup de respect pour le manga plus alternatif et que j'en reconnaisse les qualités, force est de constater que ce n'est pas toujours pour moi tout comme ce type d'oeuvres ne correspond pas forcément au plus grand nombre. Pour cette raison, je ne m'attendais pas forcément à apprécier autant Empreintes. En effet, il s'agit d'un manhua qui n'a grand pas grand chose en commun avec la BD asiatique tel qu'on la connaît habituellement, si ce n'est qu'il est en noir et blanc. Pour le reste, le dessin très réaliste, les cases assez statiques et la thématique intimiste, sans scénario clair et net, en font une BD assez éloigné du manga que l'on connaît habituellement et qui donc s'adresse surtout à un public intéressé. Cependant, dès les premières pages, j'ai rapidement été conquise par l'immense humanité qui suinte des planches de ce manhua. Pour commencer, je ne pensais pas que le dessin me plairait, mais en réalité j'ai été totalement séduite par le trait brut, franc, très réaliste (avec des visages bien différenciés les uns des autres), bref, incroyablement humaniste. De même, les successions de plans sur des visages, des objets, des lieux en apparence anodins, sont en réalité lourds de sens, d'une émotion non-dite qui trahit l'esprit d'une époque... ou d'un peuple. Dans son manhua, Li Kunwu parle en effet du peuple chinois, peuple ancestral ayant une culture d'une richesse inégalable. La civilisation chinoise est la seule civilisation antique à avoir subsisté jusqu'à nos jours, elle a inventé le papier, la boussole, la clepsydre et tant d'autres, elle a aussi des traditions séculaires et des codes culturels propres et souvent bien distincts voire contraires aux occidentaux. Le Chinois a beaucoup de qualités, mais il a aussi des côtés moins reluisants, et surtout, il est ébranlé par une époque où tout se transforme très vite. Chine ancienne, Chine moderne, Chinois intelligent, Chinois laid, Chinois malheureux, Chinois brillant,... L'auteur dresse sans juger et sans noircir ni embellir le tableau, un portrait sincère et intime du peuple chinois d'aujourd'hui, avec ses enfants, ses vieilles femmes, ses hommes stressés, ses bureaucrates devenus avides de profit. Au fil des pages, nous sommes tout simplement emportés par la profondeur de ce récit tranquille mais riche et juste, qui ne laisse pas indifférent et laisse son... empreinte dans l'esprit du lecteur, une fois la dernière page tournée.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)