Critique de Le Chemin des Fleurs #2

par Sherryn le sam. 7 juin 2014 Staff

Mettant entre parenthèses l'histoire principale, ce tome opère un retour en arrière en nous narrant le passé commun d'Hiroki et Ayame, et plus particulièrement le passé d'Hiroki. Nous découvrons ainsi comment un jeune garçon brillant et intelligent, déterminé à réussir, se retrouve entraîné dans la voie du kabuki par l'enthousiasme et la passion d'une petite fille qu'il ne connaissait pas avant qu'elle le désigne d'office pour participer à une pièce, et comment il va se plonger corps et âme dans cette voie, d'abord par provocation, pour répondre à un défi, puis par amour et par désespoir de retrouve celle qu'il aime. Ce changement de point de vue éclaire d'un jour nouveau l'histoire que nous a contée le tome 1. On comprend mieux le caractère et les réactions d'Hiroki, on découvre également entre les protagonistes (avec Kyônosuke aussi) un lien bien plus profond et ancien que ce que l'on croyait. Comme pour le volume précédent, la mangaka fait preuve d'un talent narratif indéniable. Les émotions des protagonistes, tous employés au sein d'un récit complexe se déroulant sur plusieurs années, sont parfaitement retranscrites, tout comme leurs volontés et leur choix. Il est d'ailleurs parfaitement appréciable de voir que l'auteur s'abstient de faire d'Hiroki un personnage complètement idéalisé. Pour atteindre ses objectifs, il fait des concessions parfois discutables, comme se servir de la fille de son maître kabuki afin de "gravir" des échelons, ce qui lui semble être la seule manière d'atteindre à son but, à lui qui n'est pas issu du monde du kabuki, pour rivaliser avec les "héritiers" dont la seule naissance leur permet d'avoir les plus grands rôles. Ako Shimaki dresse d'ailleurs du kabuki un portrait sans concession, où être issu d'une grande famille se révèle plus méritant que tous les efforts du monde. Par ailleurs, et contrairement au tome 1 où cet aspect avait un peu manqué, elle nous donne cette fois beaucoup de détails sur l'art du kabuki, qui nous permettent du mieux connaître cet art ancestral et aussi de mieux comprendre l'univers dans lequel évoluent les protagonistes du manga. L'histoire reste toujours aussi immersive et les protagonistes se montrent encore plus intéressants. Le chemin des fleurs est de ces manga qui se dévorent et dont les fins de tomes frustrent si l'on n'a pas immédiatement la suite sous la main. Décidément, ce shôjo semble s'imposer comme une référence à connaître.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Le Chemin des Fleurs