Critique de Daisy - Lycéennes à Fukushima #1

par Suiginto le sam. 21 juin 2014 Staff

Après la catastrophe du 11 mars 2011, par peur des radiations, certains étudiants n'osent plus retourner à l'école... Malgré tout, après être restée longtemps enfermée chez elle, Fumi ose enfin faire un premier pas hors de la maison et retrouver ses amies au lycée... Daisy, Lycéennes à Fukushima est une fiction basée sur des témoignages réels comme l'explique l'auteure dans sa préface, ce qui rend les réactions des personnages encore plus poignantes. Au lieu de dessiner un documentaire purement informatif, Reiko Momochi a choisi de romancer son propos grâce à un véritable point de vue (celui de jeunes filles vivant à Fukushima), ce qui a pour effet de créer un intérêt et une empathie sincère chez le lecteur. Tout au long de la lecture on garde ainsi en permanence à l'esprit que même s'il s'agit d'une histoire inventée, quelque part à l'autre bout du monde, de nombreuses personnes vivent vraiment ce drame, qui aurait très bien se produire aussi à notre porte... Les graphismes de la mangaka sont emprunts de beaucoup de douceur, avec des caractéristiques marquées par le style classique des shôjôs, comme les dessins très mignons avec des héroïnes aux grands yeux, et l'utilisation de beaucoup de trames. Ce style contraste avec le sujet sérieux abordé par ce récit, offrant finalement un recul nécessaire pour ne pas tomber dans un récit excessivement dramatique. En effet, la narration alterne les passages tantôt tristes, tantôt optimistes, avec une touche de romance et une plongée dans le quotidien des héroïnes et de leurs proches. Entre les efforts de reconstruction et l'impossible nettoyage des zones contaminées, les vies bouleversées par de cruels dilemmes, entre les départs forcés ou l'obligation de rester, l'impact sur les commerces et les cultures, et plus touchant (et terrifiant) encore, les conséquences à long terme encore inconnues sur la santé des habitants et l'environnement... La série aborde ainsi tous les aspects de son sujet, invitant le lecteur à avoir une réflexion et une prise de conscience sincère sur la question, alors qu'on se laisse entraîner par les histoires personnelles de Fumi, Mayu, Ayaka et Moé, des héroïnes déterminés mais fragiles, qui ont encore tout l'avenir devant elles... L'accent est mis sur leurs sentiments, leurs doutes et leurs espoirs, alors que chacune à leur manière elles souffrent des conséquences de la catastrophe qui a touché la centrale. Par ailleurs, la série est aussi baignée d'une culture musicale qui vous donnera sûrement envie à la lecture d'aller écouter "Summertime Blues" de RC Succession ou le classique mais poignant "Furusato"! Akata nous offre un véritable travail éditorial sur ce titre, ainsi on a le droit dans ce premier tome à une postface instructive sur les retombées de la catastrophe, rédigée par Karyn Nishimura-Poupée, correspondante AFP au Japon. On notera aussi le pétillant logo rose bonbon derrière le titre, inédit et visiblement travaillé pour la version française, avec des fleurs de cerisier formant en réalité le symbole alertant d'un risque de radiations. Cette forme rapelle celle des pétales d'une fleur, ce qui fait bien entendu écho au titre "daisy" ("marguerite"). L'éditeur propose également une sympathique opération promotionnelle à ne pas manquer à la prochaine Japan Expo, avec des badges à l'effigie de la série! En bref, avec ce premier tome, Daisy, Lycéennes à Fukushima nous propose une jolie histoire d'amitié et d'amour à travers le quotidien de lycéennes attachantes, tout en nous invitant à prendre conscience de l'impact de la triple catastrophe du 11 mars, avec un équilibre jusqu'ici réussi entre la gravité et l'émotion. On a donc évidemment hâte de découvrir le second et dernier tome!

Avec ce premier tome, Daisy, Lycéennes à Fukushima nous propose une jolie histoire d'amitié et d'amour à travers le quotidien de lycéennes attachantes, tout en nous invitant à prendre conscience de l'impact de la triple catastrophe du 11 mars, avec un équilibre jusqu'ici réussi entre la gravité et l'émotion. On a donc évidemment hâte de découvrir le second et de dernier tome!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Daisy - Lycéennes à Fukushima