Critique de Crazy zoo #1

par Sherryn le dim. 6 juil. 2014 Staff

Quand j'ai reçu Crazy Zoo, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce manga qui paraissait pour le moins déjanté. Pourtant, je me suis assez rapidement prise au jeu et la raison de cette immersion, c'est que j'ai immédiatement adhéré à la patte graphique du mangaka. Première chose à dire, même si le personnage principal est une fille, on est bien dans un shônen. On retrouve en effet le schéma du héros (enfin, de l'héroïne) maladroite qui cependant, pour la première fois, trouve une place où l'on affirme avoir besoin d'elle et où elle va chercher à s'améliorer à force d'efforts et en faisant toujours de son mieux, avec un optimisme quasi-inébranlable. Comme je l'ai dit, le dessin est l'un des gros points forts de ce manga. Les personnages ont en effet des design et des expressions vraiment cool, qu'ils soient sous leur forme animale "normale" ou transformés. D'ailleurs, moi qui adore les animaux, je craignais de ne pas accrocher à leurs alter-ego métamorphosés, mais en fin de compte, sous cette forme ils deviennent vraiment de petits monstres sympathiques, dont chaque partie du corps est un plaisir à découvrir visuellement ! Pas mal d'originalité dans le design donc, mais ce ne serait pas aussi efficace si le trait n'était pas détaillé juste ce qu'il faut pour bien mettre en valeur cette recherche graphique. Le trait de l'auteur se montre très agréable car maîtrisé et riche : les visages mais aussi les vêtements sont soignés, et les décors rarement absents. La lecture se montre pleine d'humour bien sûr, mais aussi très dynamique et énergique. Pour l'instant, les différents chapitres se concentrent chacun sur un locataire du zoo. Hana va faire sa connaissance et tenter de lui venir en aide en résolvant un "problème" ou un autre. Dans l'ensemble, ce manga ne semble pas suivre un fil rouge linéaire jusqu'à un but, surtout que celui du directeur lapin est pour le moins aussi délirant que le concept. L'orientation est plutôt "vie quotidienne" avec au fil des pages, les péripéties des personnages et la façon dont leurs liens se créent et se resserrent. Bien que ce ne soit sans doute pas le manga de l'année, Crazy Zoo s'avère pour ma part une agréable surprise. Le graphisme très chouette, l'optimisme et le dynamisme de ce manga en font un titre très sympathique et qui sort de la norme. Je suivrai la suite avec beaucoup de plaisir, surtout qu'avec ses cinq tomes, ce titre nous donne l'assurance de ne pas tirer en longueur.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Crazy zoo