Critique de Magdala, alchemist path #1

par Sherryn le ven. 11 juil. 2014 Staff

Isuna Hasekura n'est autre que l'auteur des light novel à succès Spice and Wolf. Quand un autre manga adapté d'une autre de ses oeuvres débarque en France, il est difficile de résister à la tentation d'y jeter un oeil et plus difficile encore ne pas faire une comparaison entre les deux séries. Et je dois bien le dire, des points communs, j'en ai trouvé pas mal. Tout d'abord, même si le dessinateur n'est pas le même, Magdala Alchemist Path bénéficie tout comme Spice & Wolf, d'un graphisme particulièrement séduisant. Rien d'original, certes, mais c'est beau : maîtrisé, détaillé et soigné jusque dans les décors. C'est joli à voir et c'est l'essentiel. Ensuite, comme dans Spice & Wolf, on se retrouve dans un univers d'inspiration historique, plutôt occidental, avec plusieurs puissances dominant la société, en l'occurrence : les chevaliers, l'église et... la guilde du commerce. On va suivre un personnage principal visiblement un peu roublard, ou plutôt calculateur, mais qui semble d'emblée plus sombre que notre cher Lawrence. Il va nouer une relation affectueuse avec une jeune fille timide mais de caractère, qui va par la force des choses se retrouver collée à lui. Ce manga oscille ensuite entre vie quotidienne et révélations au compte-goutte sur les personnages et la nature de leur travail. On découvre tranquillement leur manière de vivre. Magdala Alchemist Path partage avec Spice and Wolf son amour des dialogues légers et des explications abondantes, qui font toute l'ambiance du manga. Et comme dans Spice and Wolf, c'est avant tout l'atmosphère qui fait l'intérêt puisque, niveau scénario, il ne se passe pas grand chose. Et pour bien illustrer la lenteur de ce manga, précisons que LA grande révélation sur la jeune fille de la couverture, n'intervient que sur la toute dernière page ! Comme quoi, tout le reste n'était qu'une grosse introduction menant à ce qui, en fin de ce volume, est tout juste le noeud du synopsis. Autant dire qu'il nous reste sans doute beaucoup à apprendre et qu'on restera, pour le moment, réservé quant à l'intérêt de cette série sur le long terme. En effet, il paraît nécessaire d'avoir plusieurs volumes en main avant de pouvoir juger de la qualité du scénario. Cela étant dit, tous ces points observés ne sont pas forcément des défauts. Tout d'abord, bien que l'univers ressemble beaucoup à celui de Spice and Wolf sans être le même, cela reste un type de monde rares dans les manga et dont on profite avec le plus grand plaisir. Ensuite, la vision donnée des alchimistes est plutôt bien rendue et ils apparaissent mystérieux et intrigants, bien davantage que certains dialogues pécuniers de Spice and Wolf. Enfin, les protagonistes restent sympathiques bien que pas très originaux. Pour l'instant, ce premier tome de Magdala Alchemist Path titille l'intérêt. Agréable à lire et plutôt intéressant, il plaira sans aucun doute aux fans de Spice and Wolf. Reste à voir si le scénario saura se développer de façon attrayante dans les volumes suivants, celui-ci contenant encore trop peu de matière pour pouvoir se faire une véritable opinion. Et heureusement, le cliffhanger sait donner envie de lire la suite !

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Magdala, alchemist path