Critique de Jojo's Bizarre Adventure #1

par Suiginto le dim. 13 juil. 2014 Staff

L'histoire se passe à la fin du 19ème siècle. Pensant devoir la vie à son père, Lord Joestar recueille le jeune Dio Brando, du même âge que son propre fils, Jonathan Joestar dit "JoJo". Les deux garçons n'ont pourtant pas grand chose en commun, entre JoJo le fils de bonne famille qui n'a jamais manqué de rien et semble couler des jours heureux, et le cynique et ambitieux Dio, issu d'un milieu pauvre, et bien plus cruel que ce qu'il laisse paraître sous ses airs charmeurs... Et bien contrairement à ce qu'en dit Tonkam, et après m'être essayée à la troisième partie de la saga (Stardust Crusaders), je trouve que Phantom Blood est une meilleure entrée en matière à la série-fleuve des JoJo...! Déjà, parce que l'antagonisme JoJo/Dio est clairement expliqué et compréhensible, avec des personnages à la psychologie plus fouillée que dans SC. Ensuite, parce que même si l'on a droit à quelques affrontements et à une certaine montée en puissance des protagonistes (à la sauce shônen), ceux-ci ne prennent pas le pas sur l'histoire. La lecture est donc bien plus fluide et on se sent plus impliqué dans l'intrigue! Le scénario peut paraître un peu déjà-vu, mais Hirohiko Araki y amène une touche fantastique bienvenue, avec le pouvoir mystérieux d'un masque de pierre mexicain... A cet aspect légèrement horrifique, s'ajoute une tonalité plutôt sombre et cruelle dans la rivalité entre les deux héros, avec une exagération dramatique qui m'a fait un peu penser aux malheurs des héroïnes malmenées par le sort dans les shôjôs des années 80, à ceci près qu'ici c'est bel et bien un personnage (et non le destin) qui s'acharne sur JoJo. L'auteur explore à fond cette étrange relation d'amitié/rivalité entre les deux garçons, en y ajoutant même un soupçon de romance avec le personnage d'Erina. Concernant les graphismes, ils ont certes pris un petit coup de vieux (le manga date de 1986), mais restent détaillés et très stylés, dépourvus de ces fameuses "poses" qui surprennent au premier abord dans l’œuvre du mangaka. Les dessins sont plutôt expressifs, et on comprend que de nombreuses émotions traversent l'esprit de JoJo, le transformant indéniablement suite aux épreuves qu'il subit. On le voit d'ailleurs devenir moins passif vers la fin du tome, ce qui devrait amener de nouveaux rebondissements dans la suite de cette courte série (cinq tomes), après un premier volume plutôt dense! En ce qui concerne l'édition, pas grand chose à signaler, la qualité globale étant correcte, avec peu de fautes d'orthographe à signaler. Cependant, ayant lu le résumé du début de la saga dans la premier tome de SC, j'ai l'impression de connaître l'issue du combat entre JoJo et Dio, ce qui tue un peu le suspense... Dommage de ne pas avoir pu lire cette partie avant! En bref, ce tome s'avère être une bonne surprise, car même si le type de narration (un peu kitsch) et le trait ont un peu vieilli, on comprend mieux le charme et ce qui a fait la réputation de ce titre mythique. Une bonne entrée en matière pour les curieux qui voudraient découvrir la saga sans se ruiner (cette partie étant courte), un indispensable pour les fans de la licence!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Jojo's Bizarre Adventure