Critique de Shojo relook #1

par Suiginto le dim. 13 juil. 2014 Staff

Otaku monomaniaque du shôjô-fleuve "Lawrence et Rose" (98 tomes!), Kako se met en tête de relooker son ami d'enfance Kôsei en beau gosse, à l'image du héros de son manga favori... En effet, gênée par les manières campagnardes de son ami, elle craint qu'il ne soit la risée de tous dans leur nouvelle école en ville, l'académie Seiryô! La métamorphose de Kôsei va le rendre populaire au delà des espérances de la jeune fille! N'aurait-elle pas dû le garder pour elle...? Enchaînant les situations abracadabrantesques et comiques, Shojo Relook s'avère être un sympathique divertissement, à condition de ne pas être allergique aux quiproquos en cascade! J'ai particulièrement aimé le parallèle avec le shôjô daté et sirupeux qu'affectionne Kako (les références sont bien trouvées), et la gentillesse du héros qui ne prend pas la grosse tête malgré son récent et nouveau succès auprès des filles. Par contre la naïveté de l'héroïne est un peu usante, sans compter le stéréotype de la moche qui se transforme en bombe et devient méconnaissable en changeant de coiffure et en enlevant ses lunettes (sic! Clark Kent sors de ce corps!), un rebondissement vu et revu, et plus crédible pour un sou... La série étant terminée en quatre tomes, la mangaka ne devrait fort heureusement pas étirer son concept trop en longueur, et après un relooking mutuel, nos deux tourtereaux devraient réaliser leur attirance réciproque (ceci n'est pas un spoil, juste une prédiction!). Les graphismes très agréables offrent ce qu'on trouve de mieux dans les shôjôs actuels, et on parcourt avec plaisir le premier tome de cette comédie romantique à la narration soignée (avec une adorable grenouille en mascotte!). L'éditeur a d'ailleurs mis la série à l'honneur lors de la dernière Japan Expo avec un poster et une jolie carte postale à l'effigie des héros! En bref, ce premier tome s'avère bien fait et très drôle, malgré quelques clichés un peu énervants et une héroïne bien naïve. Le décalage entre Lawrence, le héros du shôjô des années 80, avec sa chemise à jabots, sa pudeur et ses belles manières, et le stéréotype du beau gosse actuel, avec un Kôsei érotisé et entreprenant, est bien dessiné et bien trouvé, et amène une touche originale à la série. Le glissement de l'intrigue vers le monde du show-biz promet un renouveau de l'histoire dans les prochains tomes, en espérant que l'héroïne y gagne en clairvoyance!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Shojo relook