Critique de Dreamin' sun #1

par Suiginto le lun. 14 juil. 2014 Staff

Mal dans sa peau depuis le décès de sa mère et le remariage de son père, Shimana décide de fuguer. Elle croise alors un jeune homme un peu étrange qui lui propose de l'héberger à trois conditions: qu'elle lui explique la raison de sa fugue, qu’elle retrouve les clefs de chez lui (?!), et qu'elle lui révèle son rêve dans la vie... A partir de ce synopsis original, on suit les efforts de Shimana pour s'épanouir dans sa nouvelle vie! Au début j'ai trouvé les dessins vraiment étranges, mais on finit par s'y habituer, et même par leur trouver une certaine chaleur et une originalité qui démarque la série des shôjôs standards. Les versions "chibi" des personnages sont par contre vraiment super déformées pour le coup! En tout cas, ce type de dessins apporte une ambiance particulière à la lecture et colore le récit d'un halo de bonheur communicatif. Ça change des romances habituelles, Dreamin' Sun' possédant un ton bienveillant et chaleureux, une sensibilité et une humanité qui nous donnent envie de connaître les personnages et de vivre nous aussi des moments du quotidien en leur compagnie. Pourtant il ne se passe rien de spécial dans les péripéties de cette intrigue plutôt "tranche-de-vie", mais on a vraiment envie d'encourager Shimana qui est toute mignonne et franche malgré ses doutes! Zen ne paie pas de mine mais on le découvre très attentionné, le beau gosse de service, Asahi, s'avère plus complexe et sensible que ce que l'on imaginait, et Taïga est de plus en plus intriguant, et ressemble au grand frère qu'on rêverait tous d'avoir! On a hâte de connaître la suite des aventures de tout ce petit monde! L'auteur conclut son titre avec un petit jeu à la "où est Charlie" (d'ailleurs je n'en ai trouvé que 5 sur les 7!), et deux petites histoires bonus, à l'intérêt plus relatif, surtout pour le seconde, qui est liée à une précédente série de l'auteur, inédite en France. Inhabituellement reportée suite à des problèmes de validation, cette série signée Ichigo Takano parvient donc enfin chez nous! La couverture est d'ailleurs légèrement différente, la VO possédant les symboles des cartes de jeu (trèfle, carreau, pique, cœur...) au lieu des bonbons proposés par l'éditeur français. L'ouvrage bénéficie des fameuses clés de compréhension en fin de volume, toujours aussi appréciables. A noter que Delcourt offrait lors de la précédente Japan Expo une carte postale à l'effigie des héros de la série, de quoi faire un joli marque-page pour les chanceux qui ont pu mettre la main dessus! Ce premier tome de Dreamin' Sun, Vis tes rêves! est en tout cas une excellente surprise, et comme souvent, une bonne pioche pour la collection shôjô de Delcourt, avec un univers original, romantique, drôle et frais, et une patte graphique qui sort des sentiers battus. Un premier tome plutôt accrocheur, pour une série terminée en 10 tomes au Japon!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Dreamin' sun