Critique de Crazy zoo #2

par Sherryn le sam. 19 juil. 2014 Staff

Alors que le premier tome m'avait surprise en bien de par son dessin original, son humour et son orientation "vie quotidienne" axée sur les personnages, le tout sans se priver de quelques scènes dynamiques, le ton se révèle hélas bien différent dans ce second volet... Apparemment, l'auteur semble avoir décidé d'en finir avec les histoires courtes et de doter son manga d'une véritable intrigue, digne du Shônen Jump... Du coup, on se retrouve avec tous les stéréotypes habituels : arrivée d'un "rival" ou en tout cas d'un "ennemi" frappé par la même malédiction que le directeur-lapin mais ayant rendu son "aquarium" plus populaire déjà, et intrigué par le fait que le directeur ait pu retrouver une partie de son humanité alors qu'il n'est pas populaire du tout... Du coup, le grand ennemi va décider d'envahir le zoo Oumagadoki et en passant, kidnapper M. Igarashi. Les protagonistes s'unissent autour d'une mission, qui sera d'infiltrer l'aquarium pour sauver leur ami. Quel ennui ! Ce manga avait su se distinguer de ses pairs par son originalité et son côté bien barré mais pas trop, sachant rester dans un univers cohérent. Était-il nécessaire de renouer avec tous ces stéréotypes vus et revus, sans une once d'originalité, dont on connaît déjà le déroulement général par coeur ? Aucune surprise ne nous attend dans ce récit ultra-usuel et fade, que les dessins ne parviennent pas à rattraper. Quand les combats sont présents, ils prennent des pages pour rien, et quand ils ne sont pas là, l'histoire n'avance pas pour autant. Tout le tome est en effet construit autour d'un suspens inefficace où nos amis ne font rien d'autre qu'arriver dans l'aquarium... J'ai eu beaucoup de peine à tourner les pages de ce tome qui réunit tous les stéréotypes les plus ennuyeux du shônen. Le soin accordé auparavant à la psychologie et à l'évolution des personnages est complètement laissé de côté, ce n'est plus que le pan charismatique de leur personnalité qui s'exprime et tente de donner de l'ambiance à la lecture. L'humour s'est effacé au profit de cette tentative d’intrigue plus sérieuse. Déception également du côté des méchants, des poissons ou mammifères marins assez peu charismatiques graphiquement parlant, et surtout à la personnalité ultra-stéréotypée. L'héroïne quant à elle ne sert à rien dans ce tome, elle ne nous fait plus rire avec ses gaffes, se contentant juste de sortir des répliques clichées... Grosse déception que la tournure que prend cette série. On avait cru lire un shônen qui aurait su nous surprendre, mais chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop... Voyons ce que réservera la suite, si elle retombera sur ses pattes ou poursuivra sur une voie qui ne séduira que les gros fans de shônen appréciant les schémas répétitifs de ce genre.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Crazy zoo