Critique de Le nouveau Tom Sawyer #1

par Suiginto le sam. 19 juil. 2014 Staff

Poussé par son rêve d'aller au bout du monde, le jeune Chiharu quitte Tôkyô pour rejoindre Hatena-Jima, une île située à l’extrême sud-ouest de l’archipel nippon. Il y fera la rencontre du seul garçon de son âge là-bas, le peu loquace Rindô, et malgré leurs différences, les deux garçons vont vite se lier d'une amitié tacite mais solide, teintée d'aventures, à la Tom Sawyer & Huckleberry Finn! A l'instar des héros de Mark Twain, les protagonistes du Nouveau Tom Sawyer sont affranchis de toute autorité parentale et se retrouvent entourés d'adultes aux caractères bien marqués, parfois drôles et bienveillants (la prof'!) ou un peu inquiétants (comme avec le vieux Shako, en pendant original de Joe l'Indien...!). La comparaison entre les deux titres s'arrête là, même si inévitablement, le côté paradisiaque de Hatena-Jima évoque l'île où Tom et Huck menaient une vie idéale faite de jeux et de baignades. L’œuvre de Ume (Takahiro Ozawa + Asako Seo) offre un véritable dépaysement à la lecture, et invite au voyage, en décrivant avec beaucoup de détails les aspects les plus pittoresques d'une île bien japonaise mais possédant son propre dialecte et ses coutumes, ses fêtes traditionnelles, ses croyances et son mode de vie un peu hors du temps. Chevaucher des raies manta, pêcher des poissons multicolores, s'occuper des chèvres de l'île, voilà un quotidien pas banal pour le citadin Chiharu qui va suivre avec curiosité son nouvel ami, et se lier bien malgré lui avec l'énergique et intrigante Nami! En ce qui concerne les graphismes, le style du mangaka croque avec réalisme les somptueux décors de l'île, et à ce titre les magnifiques pages couleurs du début du volume nous transportent directement dans une ambiance estivale aux airs de vacances! Par ailleurs, Komikku nous propose encore une fois une édition de bonne qualité, pour une série décidément très originale. On a hâte de découvrir l'évolution de personnages déjà attachants, un intérêt renforcé par le soupçon de mystère et d'aventure qui se mêle à la découverte culturelle du site (avec de nombreuses annotations très documentées). Avec un ultime rebondissement sur l'avenir de ce havre de paix, ce premier tome à l'intrigue plutôt dense capte sans peine notre attention! La série étant de plus terminée en trois tomes, nul doute qu'on guettera avec impatience la suite!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le nouveau Tom Sawyer