Critique de Erased #1

par Lelouch le dim. 10 août 2014 Staff

Satoru Fujinuma approche de la trentaine. Il aspire à devenir Mangaka mais ce n’est pas gagné. Pour survivre, il travaille comme livreur de pizzas et vit dans un petit appartement. Il est de nature solitaire et peu bavard, il se demande même si cela ne pèse pas sur son travail de créateur. Mais, Satoru est étrange pour une autre raison, il a un don ! Lorsqu’il se trouve sur le site d’un incident, il est projeté quelques minutes, généralement 5, avant pour déceler l’anomalie et essayer et la résoudre. Cela chamboule tout et le conduit à l’hôpital suite à un accident et il commence à se questionner sur lui et son enfance dont les souvenirs ne sont pas toujours clairs… La vie de ce jeune homme semble bien compliquée, entre son « don », qu’il voit plus comme une malédiction, ses mangas régulièrement rejetés par les éditeurs et son passé flou… Pourtant, c’est bien sur ce dernier point que l’auteur semble vouloir baser son manga. Régulièrement au fil de la lecture, on découvre des éléments de l’enfance de Satoru, dont des événements pas toujours très joyeux. C’est cet accident qui va tout bouleverser dans la vie de ce jeune mangaka inconnu. Sa mère va débarquer, une collègue va se rapprocher de lui, et ses souvenirs vont revenir petit à petit. L’égrènement des souvenirs ponctue le manga, lui donnant des impulsions intéressantes du point de vue du scénario. On ne s’ennuie pas ! Si on ne sait pas trop où l’auteur veut nous mener avec ces retours en arrière, la fin du tome, à une surprise de taille ! Pour ce qui est des dessins, le style est assez particulier, je ne ferai pas le comparatif avec les autres œuvres de l’auteur ne les ayant pas lu. Mais si les dessins sont un peu particuliers, ils ont le mérite d’être détaillés et aussi que chaque personnage ait son style identifiable. Erased commence bien ! Autant le dire clairement. L’histoire est prenante, les passages sur l’enfance du protagoniste sont bien utilisés, on ne s’ennuie pas, sans non plus avoir trop d’information. Le final du tome ne donne qu’une envie : lire la suite et vite. Les dessins un peu originaux sont loin d’être désagréables. On se laisse très bien importer dans ce thriller temporel et par les aventures de ce jeune mangaka !

Lelouch Suivre Lelouch Toutes ses critiques (279)
Autres critiques de Erased
Erased