Critique de Magie Interieure #4

par Sherryn le dim. 7 sept. 2014 Staff

L'ennemie a levé le voile. Comment va réagir Haruko, et comment tout cela va-t-il se dénouer ? L'amitié des filles va-t-il y survivre ? Et que ressent réellement Kinosaki ? La conclusion de cette histoire dans la lignée de la façon dont elle s'était déroulée jusqu'ici : avec un côté « suspens » indéniable dans les rebondissements et les relations qu'entretiennent les protagonistes, mais avec beaucoup trop de naïveté et de légèreté dans leurs motivations, leurs personnalités et leurs buts, avec proportionnellement trop d'exagération dans l'importance qu'ils y attribuent. Bien qu'un peu décevante par sa superficialité, cette fin reste néanmoins cohérente quant à la tonalité générale du récit et par ailleurs, sa mise en scène réussie sait rendre la lecture distrayante. Ce jeu de fausses pistes et de motivations humaines prend fin d'une jolie façon, avec un happy end peut-être un peu trop « rose bonbon » mais qui là aussi correspond à l'esprit de la série et satisfera le jeune public visé par cette dernière. Le graphisme reste joli et expressif. Comme pour les trois tomes précédents, on apprécie la richesse des « clefs de compréhension » données à l'époque par Delcourt et on regrette l'époque où l'éditeur, croyant en l'avancée de la culture japonaise en France, permettait réellement de nous faire comprendre la subtilité des liens unissant les protagonistes et les marques de respect dans la culture japonaise, notamment en laissant les suffixes tels que -kun un -chan, et en se donnant la peine de les expliquer. La toute fin nous permet de comprendre le titre du manga, qui peut paraître trompeur puisqu'il n'est quasiment pas question de magie dans cette histoire. Mais vu de cette façon, ce final paraît très mignon et optimiste ! Enfantine et légère, mais joliment racontée, Magie Intérieure n'est certes pas le meilleur manga de Saki Hiwatari, qui s'est distinguée par des réussites autrement plus qualitatives comme Please Save My Earth ou Global Garden. Cette série se réserve aux jeunes filles et aux fans de l'auteur qui souhaiteraient découvrir ses travaux moins importants.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Magie Interieure