Critique de Library Wars - Love and War #10

par Charlie One le dim. 12 oct. 2014 Staff

Il aura fallu attendre un peu plus de 18 mois pour voir arriver ce 10e tome de Library Wars – Love and War en France, ce qui a entaché pour le coup la reprise du titre. Pas énormément mais un peu quand même. En effet, la fin du précédent tome nous entrainait dans une histoire de censure du mot « coiffeur » par les autorités en place, laissant à l’époque penser à une introduction vers ce qui allait être une aventure un peu plus épique que les simples tribulations d’Iku dans sa bibliothèque. Il n’en sera finalement rien, avec une conclusion vite amenée - en un chapitre – nous faisant légèrement regretter d’avoir attendu si longtemps. Cependant, l’auteur se rattrape d’une belle façon en introduisant, pour de bon cette fois ci, une longue intrigue qui ramène Kasahara dans sa contrée natale ! Voir la jeune femme évoluer dans un nouvel environnement, avec ses règles et ses contraintes, permet de renouveler un peu le récit et l’intérêt du lecteur après le rapprochement tant attendu de la subordonnée et de son chef. Voir Iku posée en modèle de réussite au milieu des quelques courageuses en charge de la défense quotidienne de la bibliothèque préfectorale d’Ibaraki est très rafraichissant, elle qui était jusqu’alors cantonnée à se former dans un milieu très fortement masculin. Si l’ensemble du volume est donc de bonne facture, on regrettera néanmoins de voir Kasahara pleurnicher un peu trop souvent, la rendant par moment un peu trop fragile à l’égard des épreuves qu’elle a déjà traversé jusqu’à maintenant. Le développement réservé à Tezuka est également en deçà de ce que l’on peut attendre, pas assez attrayant. Enfin, la rencontre des parents d’Iku est retranscrite de manière un peu trop brute, n’enlevant néanmoins pas le poids émotionnel des quelques pages montrant la fierté d’un père pour sa fille. Pour terminer, un mot sur les petits messages et vignettes de Kiiru Yumi qui égayent la lecture et qui nous rendent toujours aussi impatient de finir un chapitre pour en commencer un autre ! A noter que l’un de ces messages nous indique être arrivé en plein tome 3 du roman (sur 4). La fin de la série manga est donc pour bientôt, sa conclusion ayant par ailleurs été annoncée il y a peu (sauf erreur) au Japon.

Charlie One Suivre Charlie One Toutes ses critiques (312)
Autres critiques de Library Wars - Love and War