Critique de Magdala, alchemist path #2

par Sherryn le mer. 29 oct. 2014 Staff

Au moment où Fenesis révèle son secret à Kûsla, la relation entre ces deux-là se transforme et s'entérine. Désormais unis par un lien très fort, ils ne se quitteront plus et tenteront ensemble de trouver Magdala. Globalement, le fond confirme sa forte ressemblance avec Spice and Wolf, du même auteur (romans) : sur fond moyen-âgeux, deux protagonistes dont un roublard rusé et une fille-louve plus enfantine qu'Holo mais ayant régulièrement les mêmes expressions naïves et kawaii à certains moments et redoutables à d'autres, vont voyager ensemble pour toucher à un objectif un peu légendaire sur les bords, puisqu'on ne sait pas très bien s'il existe (encore) ou pas... Heureusement, si ce fond ressemblant ferait sans doute très répétitif si l'on lisait les romans, là il est question des adaptations manga et le fait qu'il s'agisse de deux dessinateurs distincts, fait toute la différence ! En effet, si dans les deux cas le graphisme est superbe, avec peut-être un côté un peu moins lisse et plus détaillé pour Magdala, pour ce qui est de la narration, ce dernier se révèle pour le moment en tout cas, bien au-dessus de son prédécesseur. Déjà dans le premier tome qui était assez « tranquille », on sentait que la narration parvenait sans trop de problème à combler les vides. Dans ce volume, c'est plutôt l'action qui est à l'honneur, et avec plus d'efficacité que ce que Spice & Wolf n'a jamais été capable de faire, et ce n'est pas peu dire. Ainsi, pendant un bon demi-tome, nous nous retrouvons pris dans une course suffisamment intense pour que l'on ne voie pas les pages défiler. Plein de suspens, ce volume nous emporte dans une intrigue qui « bouge », dans laquelle on s'immerge très facilement. De plus, le graphisme est vraiment beau et constitue un plaisir à regarder. Les angles de vue rendant la lecture dynamique et le découpage rythmé font de ce tome un pur moment de distraction. Pour l'instant, nous tenons donc une plutôt bonne série, mais sachant qu'il s'agit d'une adaptation d'une série de light novels d'un auteur ayant l'habitude de faire de plutôt longues séries, nous sommes en droit de nous interroger sur ce qu'il faut en attendre sur le long terme : s'il s'agira d'un récit « solide » ou d'une série de petites tribulations entrecoupant une longueur errance. Surtout que la série étant peu avancée au Japon, il y a fort à parier que nous ne le découvrirons qu'à un rythme plutôt lent.

Sherryn Suivre Sherryn Toutes ses critiques (856)
Autres critiques de Magdala, alchemist path