Critique de Le garçon d'à côté #4

par Suiginto le sam. 15 nov. 2014 Staff

Après le festival, Shizuku a promis à Haru de réfléchir sérieusement à leur relation, mais emportée par les révisions, elle a un peu oublié d'en reparler avec le principal intéressé, qui semble se contenter de la situation... Avec Yamaken qui tourne de plus en plus autour de sa dulcinée, le jeune homme va peut-être cependant se décider à reprendre du poil de la bête...! Ce quatrième opus du Garçon d'à côté nous fait retomber dans les travers de la série, avec ce chassé-croisé amoureux un peu tiède, les héros formant un couple sans en être un, leurs sentiments et leurs attentes ne semblant jamais tomber dans le même timing. L'évolution de leur histoire pourrait être mignonne à suivre si les choses avançaient vraiment entre eux, mais au final, tout repose surtout sur des malentendus ou des non-dits, et on s'ennuie un peu devant ce petit manège répétitif qui tient plus de l'apprivoisement mutuel que de la romance à proprement parler. En contrepartie, l'humour fait toujours autant mouche, entre les réactions froides et pragmatiques de Shizuku (face à son père par exemple, ou dans le calcul de ses priorités), les élans emportés de Haru (avec l'histoire des poissons ou encore face à son rival), et les tirades mi-gênées mi-osées de Natsume, qui se retrouve d'ailleurs sur le devant de la scène lors des dernières pages, entre celui qu'elle aime en secret, et celui qui n'ose pas lui avouer ses sentiments... Deux amours pour le moment à sens unique, en attendant une résolution éventuelle dans le prochain tome. Enfin, on apprécie toujours autant les graphismes expressifs et les petits bonus de la série (notamment ceux sous la jaquette). L'ensemble continue ainsi de nous offrir une lecture certes divertissante, mais pas spécialement prenante ni attachante... L'intrigue a tendance à tirer en longueur, d'autant plus qu'il reste pas moins de neuf volumes avant la fin, résultat: on perd un peu plus à chaque fois de ce qui rendait le titre original (notamment au niveau des caractères et des réactions des personnages, qui semblent s'adoucir et se ressembler les uns aux autres de plus en plus)... En bref, à mon sens Le garçon d'à côté est un shôjô sympathique mais qui ne transforme pas vraiment l'essai au fur et à mesure des tomes.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le garçon d'à côté