Critique de Basara #1

par Suiginto le lun. 24 nov. 2014 Staff

"Cet enfant est l'élu. Plus tard il sera l'étoile qui commandera le peuple et sauvera le pays..." Dans le village de Byakko, la jolie Sarasa vit dans l'ombre de son frère jumeau Tatara, porté aux nues par la population qui le voit comme un futur sauveur qui la délivrera du joug du Roi Rouge. Un jour, alors que la cruauté de ce souverain coûte la vie à nombre de gens qu'elle aimait, Sarasa doit endosser de lourdes responsabilités pour sauver les siens... Shôjô s'imposant comme un des classiques de l'héroic fantasy, Basara nous dépeint une atmosphère sombre et sanglante, dans un avenir sans technologie où le Japon se trouverait ensablé, transformé en un désert où des clans royaux se partageraient le pouvoir sur le reste d'une humanité revenue à l'état féodal. C'est dans un contexte tragique que l'héroïne du récit doit prendre sur elle-même pour guider ses proches, tandis que ses sentiments mêlés la poussent à combattre, pour trouver une issue à la violence qui bouleverse soudainement sa vie et décime son entourage... Le parcours de Sarasa est bien narré, nous entraînant facilement dans une histoire portée par les émotions dégagées par une intrigue plus riche qu'il n'y paraît. Sous la plume de Yumi Tamura, les péripéties créent une relation étrange entre les deux ennemis jurés de la série, avec un chassé-croisé où les apparences trompent les personnages. La facilité scénaristique permettant cette rencontre pourrait paraître un peu grosse, mais finalement on se prend à ce jeu sur lequel repose une bonne partie du suspense du titre. C'est vrai toutefois que ce premier tome pâtit de quelques défauts, à commencer par une couverture peu vendeuse, des graphismes hésitants, parfois mal proportionnés et au style esthétique daté (avec les grands yeux des protagonistes notamment), pour un rendu un peu fouillis des planches - dont la lecture n'est pas facilitée par une impression foncée faisant mal ressortir les contrastes (ouch!). Malgré tout, on se laisse emporter par le dynamisme de l'écriture de la mangaka, qui plante efficacement son univers et les enjeux des futures aventures de Sarasa, une jeune fille qui nous surprend agréablement par son caractère déterminé. Le développement du twist du pitch de base ne tombe d'ailleurs pas dans les clichés, et on apprécie d'autant mieux le double-rôle de l'héroïne. Saga-fleuve en vingt-sept tomes, Basara débute sous les meilleurs auspices en dépit de certaines imperfections, et donne en tout cas déjà envie de découvrir la suite!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Basara
Basara T.27