Critique de Basara #2

par Suiginto le lun. 24 nov. 2014 Staff

Après un premier tome plein d'action et de drames qui amenait Sarasa à débuter une nouvelle quête loin de ses terres natales, nous retrouvons la jeune fille devenue clandestine dans une ville où l'armée rouge recherche activement le rebelle Tatara... Si le début de la saga nous surprenait par ses graphismes particuliers, on se laisse dorénavant facilement emporter par les décors évocateurs, la description des mœurs de chaque pays traversé, et le charisme des personnages. Sarasa retrouve Papillon de Nuit et fait la connaissance de nouvelles personnes sur son chemin, sans savoir encore s'ils seront de son côté ou bien ses ennemis mortels... L'intérêt de l'histoire, au-delà de l'objectif d'une héroïne à laquelle on s'est déjà attachée, c'est qu'elle nous offre une réflexion sur le bien et le mal qui est loin d'être manichéenne, si bien que l'on comprend le but et les sentiments de chacun des protagonistes, quel que soit leur clan. L'intrigue pleine de rebondissements porte un souffle épique fédérateur, et en dépit de certains ressorts scénaristiques à l'issue prévisible, on ne peut pas dire que la route de Tatara soit facile à suivre, dans une adversité cruelle qui ne l'épargne pas plus que ses compagnons. Le suspense n'en est que plus grand, puisqu'on devine que la mangaka n'hésitera pas à tuer ses personnages si la progression du récit le nécessite... Déjà connue chez nous pour le célèbre 7 seeds à la parution malheureusement interrompue par son éditeur français, Yumi Tamura réalise avec Basara une fresque passionnante faite d'aventures et de tragédies, et ponctuée avec justesse de quelques notes bienvenues d'humour et de romance. L'édition de l'ouvrage est agréable en main, la traduction semble de qualité (les dialogues s'avérant fluides et percutants), on regrettera cependant le dos bleu, qui sur une étagère tranche décidément avec les fonds blancs des vingt-six autres opus. Kana nous signale en fin de volume qu'il s'agit là du tout premier shôjô publié par leurs soins, et on ne peut que les remercier d'avoir permis à la série d'être intégralement sortie en France, malgré un succès commercial qui n'a peut-être pas vraiment suivi les honneurs de la critique, tandis que les tomes en arrêt de commercialisation deviennent de plus en plus difficiles à trouver. En tout cas, si vous mettez la main dessus et que vous êtes amateur de ce genre de titres, n'hésitez pas à le découvrir à votre tour!

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Basara
Basara T.27