Critique de Le livre des morts

par Suiginto le mar. 9 déc. 2014 Staff

Dans l’Égypte ancienne, un rituel présidait à la fin de vie afin de permettre à l'âme de rejoindre l'au-delà. Entre la momification pour préserver le corps, les offrandes et les prières, ainsi que les formules magiques permettant au défunt de renaître au royaume des bienheureux, les égyptiens perpétuaient des croyances et des traditions qui leur permettaient de ne pas craindre la mort... Au travers de l'histoire d'une famille qui va connaître un tragique décès, Le Livre des Morts nous décrit de manière très pédagogique le parcours du Bâ (l'âme) après la mort. Les férus d'égyptologie n'apprendront certainement pas grand chose, tandis que les novices apprécieront sûrement de pouvoir acquérir quelques notions sur le sujet, ou de rassembler de façon ordonnée les connaissances éparses qu'ils avaient dans ce domaine. Le déroulement du récit ne laisse pas vraiment place au suspense puisque tout est expliqué en amont, les évènements ne venant ensuite qu'illustrer le discours du narrateur. Le seul rebondissement, sur la fin, est lui même terriblement prévisible. Les graphismes clairs complètent en tout cas le propos très didactique, et on s'immerge le temps de cette (courte) lecture dans l'atmosphère de l'époque. De plus, Soleil nous propose une édition dans un sens occidental, si bien que même le public non familier des mangas n'aura aucune excuse pour découvrir ce titre! Même si l'intrigue aurait gagné à être un peu plus romancée et prenante sans pour autant s'éloigner de la fidélité historique (à la manière des ouvrages de Christian Jacq par exemple!), l'ensemble s'avère plutôt sympathique à parcourir, et l'on y déniche ce que l'on s'attendait à y trouver, à savoir une bonne entrée en matière dans le monde complexe mais fascinant de l'antique civilisation égyptienne.

Suiginto Suivre Suiginto Toutes ses critiques (720)
Autres critiques de Le livre des morts